L'eau et l'urbanisme
La population s’accroît sur le bassin (+ de 1 million d’habitants à horizon 2035), notamment dans les trois agglomérations de Toulouse, Bordeaux et du littoral basque. Plus que jamais, les composantes de l’eau doivent être prises en compte dans la gestion urbaine et dans les projets d'aménagement.
Adapter l’urbanisation sans impacter l’environnement
Quand la ville s’étale ou se densifie, la consommation d’eau et les rejets domestiques peuvent s’accroître rapidement. En outre, les milieux naturels sont souvent impactés si l’on n’y fait pas attention. Les effets négatifs sont pluriels :
- étalement urbain avec croissance des surfaces imperméabilisées provoquant des ruissellements,
- transformation d'espaces naturels ou agricoles en espaces artificialisés,
- fragmentation ou destruction d'espaces aquatiques,
- augmentation des linéaires de réseaux d’eau potable ou d’assainissement.
Les collectivités territoriales, acteurs majeurs
Elles sont concernées par la gestion de l’eau et le développement durable du territoire à plusieurs titres :
- la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et la gestion des eaux pluviales,
- atténuer les impacts induits par l’urbanisation pour protéger durablement les ressources en eau et les milieux aquatiques,
- rendre la ville transparente pour l'eau, c’est-à-dire ne pas accroître le niveau de risque d’inondation, grâce à la gestion des eaux pluviales et du ruissellement notamment,
- adapter la ville au changement climatique (îlots de fraîcheur, accès à l’eau…).
Un observatoire pour faire connaître les projets vertueux
L’agence de l’eau Adour-Garonne et l'AUAT (Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse) lancent un observatoire dédié à la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement.
Cet observatoire permet d'identifier et valoriser des projets vertueux et contribue ainsi à aider les communes du grand Sud-Ouest dans leur prise en compte des thématiques de l'eau dans leurs projets d'urbanisme et de développement des territoires.
Découvrez l'exposition "L'eau au coeur d'un urbanisme durable"
Pour éviter des impacts souvent irréversibles sur l’eau et les milieux aquatiques, les collectivités doivent mieux intégrer tous les enjeux des politiques publiques de l’eau dans leurs projets d’urbanisme.
Cet impératif est d’autant plus fort sur le bassin Adour-Garonne que celui-ci va connaître d’ici 2050 une hausse importante de sa population.
Découvrez l'exposition consacrée à l'eau et l'urbanisme (2021), à travers 11 panneaux, qui peuvent être mis à la disposition des enseignants, associations ou collectivités notamment.
Les agences de l'eau engagées pour une refondation écologique des villes
Les villes rassemblent 80% de la population française. Aussi, elles disposent prioritairement des espaces propices à la mise en place d'aménagements adaptés au changement climatique.
Gérer l’eau en ville en respectant son cycle naturel, tel est le prérequis d’un urbanisme résilient et respectueux de l’environnement. C’est aussi la voie privilégiée pour la préservation à long terme des ressources en eau et des usages qui y sont associés. Ce mode d’aménagement est au coeur de la stratégie d’intervention des agences de l’eau qui ont développé un ensemble de solutions opérationnelles.
Aux côtés des collectivités et des aménageurs, les agences de l’eau ont vocation à contribuer au sein des réseaux d’acteurs à la transition écologique et climatique qui va remodeler les cités pour plusieurs
décennies.
Consultez ci-dessous la plaquette "Les agences de l'eau engagées pour une refondation écologique des villes" (2020)