Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Le SDAGE est le document qui planifie les priorités de la politique de l’eau dans le bassin Adour-Garonne. C’est le principal outil de mise en œuvre de la politique européenne dans le domaine de l’eau à l’échelle de notre bassin.
Le SDAGE et son programme de mesures (PDM) sont en effet conçus pour répondre à l’obligation de résultat de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Celle-ci vise l’atteinte du bon état des cours d’eau, lacs, nappes souterraines, estuaires et du littoral en 3 cycles de gestion de 6 ans : 2010-2015, 2016-2021, 2022-2027.

2 documents complémentaires : le SDAGE et le PDM

Le SDAGE est un document de planification qui définit, pour une période de 6 ans :

  • les grandes orientations pour garantir une gestion visant à assurer la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des différents usagers de l’eau ;
  • les objectifs de qualité à atteindre pour chaque cours d’eau, chaque plan d’eau, chaque estuaire et chaque secteur du littoral, ainsi que les objectifs de qualité et de quantité pour chaque nappe souterraine ;
  • les dispositions nécessaires pour prévenir toute détérioration et assurer l’amélioration de l’état des eaux et des milieux aquatiques.

Un Programme de mesures (PDM) accompagne le SDAGE. Il regroupe des actions techniques, réglementaires et organisationnelles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du SDAGE. Il évalue le coût de ces actions.