Liens de partage
  • Usages de l'eau
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

La politique de l'eau : le prochain SDAGE-PDM 2028-2033

Publié le

Nous entamons la préparation du 4ème cycle de mise en œuvre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) pour la période 2028-2033. Ce nouveau cycle vise à anticiper et intensifier les efforts déjà engagés pour atteindre l'objectif fondamental de la directive : assurer un bon état écologique et chimique des masses d'eau, qu'il s'agisse des eaux de surface, des eaux souterraines, ou des eaux littorales.

Cette étape marque la continuité d'une démarche collective, pour préserver et restaurer les ressources en eau, en s'adaptant aux changements globaux majeurs : impact du changement climatique, dynamique de la population et évolution de la biodiversité.

Les grandes étapes du SDAGE-PDM 2028-2033

Une mise à jour du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2028-2033 et du Programme De Mesures (PDM) associé a été engagée en 2024 pour aboutir à une adoption par le comité de bassin en 2027 en vue de sa mise en œuvre jusqu'en 2033.  

Les grandes étapes du SDAGE-PDM 2028-2033

La consultation sur les enjeux de l'eau

Du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025 a lieu la consultation sur les enjeux pour l'eau préalable à la mise à jour du SDAGE et du PDM 2028-2033 en vue d'enrichir la version définitive de ces documents. 
Les partenaires institutionnels peuvent remettre leur avis jusqu'au 25 mars 2025. Quant aux citoyens, ils ont jusqu'au 25 mai 2025 pour soumettre leurs observations.

Les enjeux de l'eau 2028-2033

Les enjeux de l'eau du bassin Adour-Garonne pour la période 2028-2033 visent à atténuer et s'adapter aux changements globaux majeurs qui vont nécessiter :

  • une nécessaire amélioration de la gouvernance de l'eau et un renforcement ciblé des connaissances et de la sensibilisation
  • un déploiement des efforts sur la réduction des pollutions
  • une amplification des solutions pour restaurer l’équilibre quantitatif de la ressource en eau face aux changements globaux
  • un renforcement de la préservation et la restauration des milieux aquatiques, humides et de la biodiversité face aux changements globaux.

Etat des lieux 2025

Un état des lieux fiabilisé et partagé avec les acteurs des territoires

L’état des lieux 2025, adopté par le comité de bassin du 11 décembre 2025, montre une progression positive de l’état des eaux en relation avec les plans d’actions engagés et la mobilisation de tous les acteurs de l’eau pour la reconquête de la qualité des eaux du bassin. 

55% des masses d’eau superficielles en bon état écologique (au lieu de 50% de bon état à l’état des lieux 2019).

Le changement climatique contribue à accentuer l’impact des principales sources de dégradation de la qualité des masses d’eau : la pollution par les nitrates et les pesticides, les altérations de l’hydromorphologie des cours d’eau, les prélèvements en nappes et dans les cours d’eau ainsi que la performance insuffisante des réseaux et de certaines stations d’épuration. 

Vous allez aimer