• Qualité de l’eau

Le système d'information sur l'eau (SIE)

Publié le 12/10/2020

Les données sur l’eau sont mises à disposition du public sur le portail du bassin Adour-Garonne : le SIE Adour-Garonne.

Des millions de données disponibles

Des millions de données à l’échelle du territoire sont consultables ou téléchargeables sur le SIE Adour-Garonne.

Consultez le SIE Adour Garonne

Quelles sont les données disponibles ?

Le SIE est alimenté par l’Agence et par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de bassin. Les données concernent :

Chacun peut donc consulter ou télécharger des données spécifiques sur son territoire : commune, cours d’eau, bassin versant ou masse d’eau.

L'historique des données

Des observations et mesures sont régulièrement réalisées sur les stations de suivi du bassin depuis 1971 (près de 2500 points de suivi du bassin aujourd’hui). 20 millions d’analyses sur la qualité des cours d’eau sont consultables.

Des indicateurs sur les rejets des stations d’épuration, sur les rejets industriels et sur les prélèvements en eau sont aussi recensés depuis plus de 10 ans.
 

Pour aller plus loin

Le système national d'information sur l'eau

Le SIE Adour-Garonne alimente le SIE national qui regroupe l’ensemble des données publiques relatives à l'eau et aux milieux aquatiques. Cette base de données de grande ampleur est conçu pour répondre aux besoins de connaissance des administrations, des gestionnaires et aménageurs d'ouvrages, des chercheurs, des experts et du public.

Texte réglementaire sur le SIE

L'arrêté du 19 octobre 2018 approuve le schéma national des données sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement (SNDE), définissant le système d’information sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement (appelé « système d’information sur l’eau ») selon l’article R. 131-34 du code de l’environnement.
 

Un système d'information sur l'eau, pour quoi faire ?