Liens de partage

L’agriculture et l’eau

Notre bassin accueille près du tiers des exploitations agricoles françaises, soit 94 000 exploitations. La surface agricole utile y recouvre 5,3 millions d’hectares et représente près de la moitié de sa superficie. L’agriculture est l’un des premiers vecteurs d’emploi et de développement économique du grand Sud-Ouest. Elle participe à l’identité de nos territoires, produit notre alimentation… Elle façonne les paysages, entretien les surfaces, mais influence aussi la qualité de l’eau, des sols, et le fonctionnement des bassins versants.
Pour préserver les ressources et soutenir cette activité indispensable, l’agence de l’eau accompagne les mutations vers des systèmes performants et respectueux des milieux.

Vue aérienne de plaine agricole de la Dordogne en aval de la bastide de Domme en Dordogne

Vers une agriculture triplement performante...

L’agence de l’eau Adour-Garonne accompagne les agriculteurs et les organismes professionnels agricoles dans le but de soutenir et développer une agriculture préservant l’eau et les milieux aquatiques, tenant compte de 3 axes complémentaires :

  • environnemental, respectant la qualité des milieux terrestres et aquatiques, favorisant la biodiversité ;
  • économique, permettant un revenu décent pour les agriculteurs avec le soutien de filières agroalimentaires adaptées aux nouveaux enjeux ;
  • social, améliorant les conditions de travail, reconnaissant le rôle des agriculteurs dans la société.

L’objectif est de contribuer à une agriculture résiliente vis-à-vis des changements climatiques par de nouveaux systèmes d’exploitation plus diversifiés, développés au cœur des territoires.

... pour laquelle l’eau est indispensable

L'agriculture utilise de l'eau pour l'alimentation du bétail, le lavage des installations, pour l’emploi des produits phytosanitaires et l'irrigation des cultures. C’est l’été que les besoins en eau sont les plus forts en agriculture alors que les niveaux des rivières et des nappes souterraines sont au plus bas.

Aussi, cette activité occupe-t-elle une place prépondérante pour atteindre le bon état des eaux, rétablir le bon fonctionnement des milieux aquatiques et réduire le cout d’accès à l’eau potable. Elle contribue fortement à maintenir –voire conforter– la biodiversité et les paysages de qualité. Enfin, n’oublions pas qu’elle est aussi essentielle pour accroître le stockage de carbone dans les sols.