• Usages de l'eau
  • Changement climatique
  • Collectivités
  • Urbanisme

Nos partenaires sur le territoire

Publié le 23/10/2020

La cohérence des mesures prises pour protéger durablement les ressources en eau et les milieux aquatiques est le nouveau challenge à venir. L’agence de l’eau travaille à cette bonne coordination avec les acteurs urbains, pour mieux s’adapter également au changement climatique.

Les structures partenaires

Plusieurs structures accompagnent les collectivités territoriales dans leur conception d’un développement durable et de la nécessaire adaptation au changement climatique. L’agence de l’eau initie des partenariats appropriés avec ces partenaires et facilite la mise en commun des compétences et des expériences. Des échanges sont organisés comme le colloque Repenser l’eau dans la ville en 2019.

Les agences d’urbanisme

Trois agences d'urbanisme couvrent les grandes agglomérations du bassin Adour-Garonne : 
AUAT (Toulouse), A-urba (Bordeaux) et Audap (Atlantique et Pyrénées).
Elles relayent les thématiques « eau et urbanisme » au sein de toute la chaîne d'ingénierie territoriale et dans leurs actions auprès des collectivités (aide à l'élaboration de documents d'urbanisme, de projets d'aménagements).
 

Les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE)

Les CAUE sont des partenaires privilégiés des collectivités locales à l’échelle des départements. Ils constituent également des relais stratégiques et efficaces pour la prise en compte de la dimension eau dans les projets de territoire.

Les animateurs de contrats et de SAGE

Les contrats territoriaux et les SAGE définissent les problématiques de l’eau à l’échelle de leurs périmètres d’action, ces problématiques devant ensuite être déclinées dans les documents d’urbanisme. Les animateurs des contrats territoriaux et les SAGE constituent des relais locaux essentiels des réflexions sur l’eau et des objectifs poursuivis par l’Agence.