Études Eau potable et assainissement
Rapport projet Wathoh-Wathoh
Le projet WATHOH-WATHOH a permis de concevoir et de mettre en œuvre un outil d’aide à l’exploitation des stations d’épuration industrielles.
Le 07/05/2025
L’outil a été conçu pour être adaptable et être facilement déployable sur de nouvelles stations, ce qui a pu être vérifié lors du déploiement.
Les fonctionnalités développées ont été conçues et adaptées aux besoins de l’exploitation. L’outil permet de capitaliser les données de fonctionnement et de visualiser le process de traitement. Il facilite la saisie des analyses et des mesures sur site mais peut également être connecté aux automatismes existants. Grâce aux analyses process, l’exploitant dispose de conseils pour résoudre les dysfonctionnements. Ces guides sont orientés par de l’expertise en traitement de l’eau et prennent appui sur les paramètres de fonctionnement réels. De plus, la modélisation du traitement par des algorithmes d’IA est possible. Son utilisation permet d’indiquer à l’exploitant les tendances de fonctionnement de son traitement dans le futur. Il peut orienter ses choix d’exploitation en fonction des prévisions du système.
L’application lui prodigue des conseils avec des scénarios de réglages adaptés pour améliorer le traitement. L’application a pu être utilisée par les exploitants. Elle a montré qu’elle pouvait être source d’économie de temps dans le suivi de l’exploitation, et une source d’économie également dans la gestion des réactifs et de l’énergie. Le conseils adaptés pour améliorer et pérenniser le traitement assurent enfin et surtout une meilleure maîtrise du traitement et limite ainsi les non-conformités et l’impact sur le milieu naturel.