Études Eau potable et assainissement
Bassin Adour-Garonne
Compostage des boues d'épuration : synthèse de l'état des lieux sur le bassin Adour-Garonne
Sur le bassin Adour-Garonne, en 2015, 50 % des boues d'épuration domestiques produites sur le bassin ont été compostées. Face à l'importance de cette filière, l'Agence de l'eau a souhaité réaliser un état des lieux des pratiques des plateformes de compostage implantées sur son bassin.
Le 12/05/2025
Cet état des lieux s’est déroulé via des visites sur 31 sites qui représentent plus de 90% des tonnages de boues reçus sur le bassin, soit 54 000 tonnes de MS en 2013. En termes de production, on retrouve dans la grande majorité des sites, des procédés à l’air libre, gérés par des prestataires privés, et en régime ICPE.
Environ 40% des échantillons qui ont été prélevés étaient conformes à la norme NFU 44-095, toutes classes de paramètres confondues. On recense des non-conformités dues à 58% aux micro-organismes et 42% aux métaux. En termes de débouchés, le compost conforme et normé est majoritairement livré aux agriculteurs. Quant au compost non-conforme, il peut être évacué dans le cadre d’un plan d’épandage, ou incinéré voire stocké par des installations de traitement des déchets.
Résultats de l’état des lieux de la filière compostage. Conclusions et recommandations

©2018 - AEAG - G2C INGENIERIE