Études Eau potable et assainissement
Bassin Adour-Garonne
Évaluation du procédé de traitement des eaux usées Organica
Depuis quelques années, une technologie appelée procédé Organica est commercialisée en France par Véolia. Ce procédé est présenté comme la combinaison dans un même bassin d’une technologie culture libre de type SBR, associée à une biomasse fixée sur le système racinaire de plantes implantées à la surface des réacteurs biologiques et protégées sous une serre.
D’après le constructeur, cette combinaison culture libre/culture fixée associée à des végétaux apporte un gain sur de nombreux paramètres de fonctionnement, comme une stabilité des performances, une diminution de la production de boue, une réduction d’apport de produits chimiques,…...
Le 12/05/2025
L’équipe Epure d’Irstea Lyon-Villeurbanne, en collaboration avec les agences de l’eau AdourGaronne et Rhône Méditerranée Corse, a étudié le procédé de façon poussée sur deux sites afin de disposer de données techniques et scientifiques objectives sur son dimensionnement, son fonctionnement et ses performances et répondre aux interrogations que se pose l’ensemble de la profession.

©2018 - CANLER JP - PERRET JM - AEAG - AERMC - IRSTEA