Études Eau potable et assainissement
Bassin Adour-Garonne
Projet DIagnostic en ligne pour des STations d’EPurations (DISTEP)
Dans le domaine du traitement des eaux usées, le gestionnaire de station d’épuration est soumis à deux contraintes majeures, d’une part, l’obligation d’améliorer et surtout de fiabiliser la qualité de ses rejets, d’autre part, une nécessité économique d’optimiser les coûts d’exploitation, en particulier le poste aération.
Le 07/05/2025
Le maintien de niveaux de traitement poussés (DCO, azote, phosphore) à moindre coût est un défi, en particulier pour les stations soumises à des variations de charge (zone touristique) ou pour lesquelles la présence d’agents est limitée (station de campagne). Dans le cadre d’un projet soutenu par la région OCCITANIE et l’Agence de l’eau Adour Garonne, le CRITT GPTE de l’INSA et l’IMT ont développé la solution DISTEP, hybridant un automate innovant de pilotage des aérateurs des bassins et un code de calcul diagnostiquant l’état biologique de fonctionnement (nitrification, dénitrification, …).
Cette solution a été conçue et validée à partir de jeux de données disponibles hors ligne sur un panel d’une dizaine de stations. Actuellement, elle est déployée sur 5 stations sous une application web pour établir en temps réel des informations compréhensibles à destination des exploitants (alertes, opérations à effectuer, …). Un partenariat a également été établi avec l’Office International de l’Eau pour éprouver la robustesse de l’outil sur des situations extrêmes mais réalistes en l’implantant sur leur station expérimentale de la Souterraine.