Questions fréquentes
Attention aux confusions !
L'agence de l'eau n'est pas responsable de la distribution de l'eau potable ni de l'assainissement, qui sont de la compétence de votre mairie.
Ne confondez pas l'agence de l'eau avec des gestionnaires comme la "Lyonnaise des eaux", "Véolia eau" ou la "SAUR," sociétés privées qui peuvent assurer la distribution de l'eau potable ou l'assainissement des eaux usées, à la demande de votre mairie.
Pour toutes les questions concernant la distribution de l'eau potable, son prix ou l'assainissement : adressez-vous à votre mairie.
Tout le monde sait qu'il faut boire régulièrement. Mais qu'est-ce que cela signifie ?
- Boire 8 verres d'eau par jour (1,6 l), de préférence en dehors des repas, est le minimum indispensable pour un adulte. Avec l'apport alimentaire, vous obtenez ainsi les 2,5 l indispensables par jour.
- Pour les enfants, le besoin total en eau (alimentation + boisson) se situe autour de 90 ml/kg, soit 1,8 l par jour pour un enfant de 20 kg. En tenant compte de l'apport d'eau inclus dans l'alimentation, le besoin en eau de boisson se situe autour de 1 l.
Ces quantités doivent être augmentées quand le corps fournit un effort (sport notamment) car la déshydratation est plus rapide. Dans ce cas, il est idéal de boire pendant l'effort toutes les 15 à 20 minutes.
Attention, avec l'âge, la sensation de soif diminue et favorise la déshydratation, notamment en été lors des périodes de canicule. Lorsqu'il fait très chaud, il faut donc se forcer à boire et ne pas oublier de prendre des douches rapides pour faire diminuer la température du corps.
Comment faire disparaître le goût de chlore de l'eau du robinet ?
Il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe et de la placer quelques heures dans le réfrigérateur.
L'eau est à consommer ensuite assez rapidement à température ambiante.
Une odeur ou un goût persistants sont en général dus à la réaction du désinfectant avec des éléments encore présents dans l'eau après traitement. Les composés ainsi formés peuvent donner un goût ou une odeur à de très faibles teneurs (parfois équivalentes à 1 goutte dans un million de m3...).
Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle parfois un goût de chlore ?
Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée, celle-ci est amenée à subir quelques traitements, au cours desquels on peut être amené à ajouter du chlore pour prévenir le développement de microorganismes pathogènes lors de son transport dans les canalisations.
Où peut-on se renseigner sur la qualité de son eau ?
Tout consommateur désireux de connaître les résultats des analyses de l'ARS (Agence Régionale de Santé) sur la qualité de l'eau potable de sa commune peut les demander à sa mairie (affichage obligatoire en mairie) ou auprès de son distributeur d'eau (certaines mairies envoient une information annuelle avec la facture d'eau).
Une fois par an, les résultats de la qualité de l'eau du robinet de votre commune vous sont transmis avec votre facture par l'ARS.
Par ailleurs la qualité de l'eau du robinet de nombreuses communes est consultable sur Internet.