Liens de partage

Face aux changements globaux, préparons l'avenir de l'eau

#118

Face aux enjeux des changements globaux majeurs (changement climatique, perte de biodiversité, augmentation de la population), le SDAGE PDM 2022-2027 propose une politique de gestion de l’eau ambitieuse pour permettre au Grand Sud-Ouest de s’adapter à ces futures évolutions et d’en atténuer les effets, sans perdre de vue l’atteinte de ses objectifs de reconquête du bon état des eaux.

2022-2027, un cap : la reconquête du bon état des eaux

Le SDAGE et le PDM associé définissent le cadre de la politique de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne pour la période 2022-2027.

Le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) fixe les objectifs de reconquête du bon état des eaux et les orientations à suivre pour y parvenir. Le programme de mesures (PDM) définit les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du SDAGE.

Une eau en bon état permet le maintien de la vie aquatique et la satisfaction des besoins humains. Elle ne contient pas de produits toxiques et elle est disponible en quantité suffisante pour l’ensemble des usages.

L’état des lieux de la ressource en eau, réalisé en 2019, fait apparaitre des problématiques persistantes sur le bassin Adour-Garonne.

50% des eaux superficielles et 72% des eaux souterraines sont en bon état.

Les causes sont multiples. Les produits phytosanitaires se retrouvent par endroit dans des concentrations trop importantes dans les eaux souterraines. La morphologie des cours d’eau est altérée par des aménagements anthropiques. La performance de certains réseaux et stations d’épuration est insuffisante.

De plus, les effets du changement climatique sont connus : baisse des débits de -20% à -40% dans les rivières, déficit de 1,2 milliard de m3 d’eau, augmentation de la température de l’eau des rivières, élévation du niveau de la mer. Les projections pour 2050 combinant ces effets aux prévisions de croissance de la population (plus 20% d’habitants dans le bassin soit plus 1,5 million d’habitants) et au déclin de la biodiversité révèlent des vulnérabilités propres au bassin Adour-Garonne.

Préparer l’avenir : des enjeux élevés, des réponses adaptées

La politique de l’eau 2022-2027 prend en compte les impacts de ces changements globaux et propose des solutions pour y faire face. Le SDAGE fixe deux objectifs cibles : 70% des eaux de surface et 72% des eaux souterraines en bon état d’ici 2027.

Réalistes, ces objectifs tiennent compte de l’état des lieux 2019, des différents usages et des capacités des acteurs à agir. Exigeants, ils sont à la hauteur des grands enjeux liés aux changements globaux à venir.

Le coût du PDM à engager pour y parvenir est estimé à 3,1 milliards d’euros. Un investissement qui doit permettre de sécuriser le bon fonctionnement des milieux aquatiques, de préserver la qualité de l’eau potable et de garantir la quantité d’eau nécessaire.