Liens de partage

Annonce d'événement

  • Usages de l'eau
  • Changement climatique
  • Consommation de l'eau

Bassin Adour-Garonne

Lancement de SWOT, le satellite vigie des océans et des cours d’eau

Publié le

Le vendredi 16 décembre le satellite SWOT pour « Surface water and ocean topography » a rejoint l'espace.
Depuis son orbite, il va se consacrer à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface.
Ses données devraient révolutionner l'hydrologie, dans les mois qui viennent. Les relevés issus du réseau de station de l’Agence sur le bassin Adour-Garonne complétées par le programme de science participative OECS contribueront aux opérations de calibrage du satellite et à la qualification de ses mesures.

Des données qui vont révolutionner l’hydrologie à l’heure du changement climatique

La mission SWOT est une mission conjointe du CNES et de la NASA qui doit permettre l’étude de la quasi-totalité de l'eau à la surface de la Terre

L’Océanographie utilisait déjà l’altimétrie satellitaire qui permet de mesurer le relief des océans et d’en donner une image dynamique. Le satellite SWOT améliorera ces capacités et les étendra aux eaux continentales.

Les données collectées par SWOT aboutiront à la création de modèles hydrologiques permettant d’estimer de manière très précise la dynamique et le débit des fleuves. Elles permettront également de déterminer les variations temporelles des stocks d’eau dans les lacs, les réservoirs et les zones humides.

Concrètement, par ses mesures, SWOT favorisera une gestion plus durable des stocks d’eau douce sur Terre. Les données du satellite aideront également à mieux comprendre la montée du niveau des océans et l'évolution des littoraux dans un climat en plein mutation.

Outre les services rendus à la communauté scientifique, la mission SWOT délivrera de précieuses informations à l’ensemble des acteurs et des usagers de l’eau.

Début de vie du satellite : observation du bassin Adour-Garonne

Les premiers mois de la vie en orbite du satellite vont être consacrés au calibrage du satellite. Les données collectées par le réseau de stations au sol de l'Agence de l'eau Adour-Garonne serviront à cet étalonnage.

Elles seront complétées par les données issues du programme OECS, programme de science participative porté par le CNES et accompagné par l’Agence.

Le programme OECS par l’installation de règles sur les lacs, rivières et fleuves permet aux citoyens d’effectuer et de transmettre des relevés de niveaux sur des points essentiels du bassin.

Vous allez aimer