Liens de partage
  • Changement climatique

Préserver la Dordogne face au changement climatique

Publié le

Face au Changement climatique : ce n’est pas UNE mais DES solutions que le territoire met en œuvre!

Comme dans de nombreux territoires, l’adaptation au changement climatique n’est plus, dans le bassin de la Dordogne une option, mais bien une nécessité. Au-delà de l’urgence qui s’impose, un mot clé est au cœur de tous les programmes d’action au service de l’eau : l’anticipation.

La Dordogne, un territoire d'exception face au changement climatique

Le bassin de la Dordogne est un territoire d’exception par la combinaison de sa richesse écologique, de son patrimoine et de sa culture.

C’est l’un des bassins les mieux préservés du grand Sud-Ouest et celà le rend tout particulièrement  précieux face aux changements climatiques. Nicolas Ilbert, Ilbert, directeur de la délégation Atlantique Dordogne de l’Agence de l’Eau du Grand Sud-Ouest nous explique les enjeux de ce patrimoine naturel. “ Si on regarde un fleuve comme la Dordogne, on peut se dire que globalement ce cours d’eau se porte bien. Mais c’est très fragile. Si l’on n’adapte pas aujourd’hui notre rapport à l’eau et à la nature, la situation pourrait très fortement se dégrader. Une partie de notre territoire dans le bassin est classé réserve de biosphère par l’Unesco. Il est donc vital de le préserver, durablement. “, explique Nicolas Ilbert, directeur de la délégation Atlantique Dordogne de l’Agence de l’eau du Grand Sud-Ouest. 

« Sur le bassin de la Dordogne : anticiper pour s'adapter »

Une biodiversité hors norme

Aujourd’hui, la Dordogne est le dernier fleuve d’Europe à accueillir les huit espèces de poissons migrateurs du continent, du saumon de l’Atlantique à l’anguille en passant par le devenu très rare esturgeon européen. 

Pour demain, anticiper les effets du changement climatique passe déjà par la gestion de la quantité d’eau. Petit rappel, on va manquer d’1,2 milliard de mètres cubes d’eau en 2050, ce qui correspond à peu près à la moitié des prélèvements actuellement effectués. Dit autrement, cela signifie qu’en matière de ressources en eau un litre d’eau sur deux ne sera plus disponible. 

Agir oui mais comment ?

L’Agence de l’Eau du Grand Sud-Ouest met tout œuvre pour assurer l’avenir de l’eau dans ce territoire d’exception. Elle encourage la sobriété auprès de tous les publics.

Elle met en œuvre un mix de solutions qui doit permettre de retenir l’eau dans les territoires: réutilisation des eaux non-conventionnelles et recherche de solutions de substitution, développement de pratiques agroécologiques,  déploiement des solutions fondées sur la nature, stockage de l’eau… 

“ Notre objectif est de faire en sorte que chaque goutte d’eau qui arrive sur le territoire finisse le plus tard possible dans la mer “

Nicolas Ilbert, délégué territorial

Pour garder l’eau sur le territoire, il s’agit donc de la capturer dans les sols, les nappes ou parfois les réserves dédiées.

Un exemple ? La conservation, voire le redéploiement d’une activité d’élevage sur un territoire comme la Corrèze permet de stocker plus d’eau grâce aux pâtures qui naturellement vont jouer ce rôle. Idem pour l’entretien et la préservation des zones humides. 

C’est ce mix de solutions et d’évolutions qui doit permettre au territoire, ses habitants, sa faune, sa flore, de réussir son adaptation aux effets du changement climatique. 

Vous allez aimer