Liens de partage
logo Tempo

4

Eau et territoires, la nature a des solutions !

JUIN 2024
Les SfN sont bien plus qu'un simple acronyme. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Il s'agit, entre autres, d'actions concrètes visant à protéger, gérer durablement et restaurer nos écosystèmes.

Réponses de nos experts dans cette nouvelle édition de Temp'O à découvrir

« #4 [Temp'O le mag de l'eau] Eau & territoires : la nature a des solutions ! »

Eaux et territoires, la nature a des solutions

Les experts de cette quatrième émission 

Sylvie JEGO
Cheffe du service Biodiversité, Agriculture, Milieux aquatiques et Cartographie à l’agence de l’eau Adour-Garonne
Michèle JUND
Membre du Comité de bassin et pilote du groupe technique SfN
Caroline ASTRE
Chargée d’intervention ressources en eau et milieux aquatiques

« Des Solutions fondées sur la Nature pour se préserver des inondations »

En 2014, la commune de St-Rome-de-Cernon a été touchée par une crue très importante. Après la création d'une zone d'extension naturelle des crues de 1,5 hectares, un déplacement stratégique des voiries exposées, un remodelage des berges et la recréation du réseau d'assainissement, ces Solutions fondées sur la Nature vont préserver la commune de nouvelles inondations.

« Des Solutions fondées sur la Nature pour restaurer des milieux aquatiques urbains »

Voici un nouvel exemple de Solutions fondées sur la Nature : sur les berges du Laoü, il a été décidé de replanter de la ripisylve (plantations des berges) afin de maintenir la berge, recréer une biodiversité, refroidir la température de l'eau et jouer un rôle d'espace de filtration.

Podcast : Nos trois expertes reviennent sur les solutions fondées sur la nature (ou SFN) appliquées au littoral

Changement climatique : les solutions sont dans la nature

Face aux enjeux de demain, certaines actions sont à portée de main  pour atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter. À commencer par celles que l’on appelle les « solutions fondées sur la nature » (SfN). Plébiscitées pour les services qu’elles nous rendent face aux différents défis sociétaux (santé, alimentation, risques naturels…), elles sont également précieuses pour préserver la ressource en eau et la biodiversité.

Les zones humides : des alliées face au changement climatique

À l’occasion de notre quatrième émission « Temp’O, le mag de l’eau » sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN), nous abordons avec Dominique Tesseyre, chargée de mission  milieux aquatiques et biodiversité à l’agence de l’eau Adour-Garonne, les enjeux de la préservation des zones humides qui nous fournissent de multiples services face au changement climatique.

"Depuis des siècles, les communautés humaines ont cherché à réduire les zones humides ; aujourd’hui, il faut faire prendre conscience de l’intérêt de les restaurer. À bien des égards, les zones humides sont essentielles, surtout face aux enjeux du changement climatique. Ce sont des alliées à préserver !"

Vous avez dit SfN  ? 

On entend de plus en plus parler de « Solutions fondées sur la Nature » ou SfN. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Des solutions oui, mais pour régler quoi ? Explications illustrées ci-dessous 👇

« Relever les enjeux environnementaux grâce aux Solutions fondées sur la Nature »

« Les SfN : qu'est-ce que c'est ? »

« Les Solutions fondées sur la Nature dans un bassin versant »

« L'exemple des SfN sur le bassin d'Arcachon »

« Quand l'agroécologie préserve les zones humides »