Liens de partage

Renaturation du lac vert : un nouvel espace naturel pour le gave de Pau

Publié le

Le lac vert d’Agos-Vidalos, ancienne gravière puis base de loisirs a finalement été rendu à la nature.

photo Lac Vert drône

C’est la crue du Gave de Pau en juin 2013 qui en endommageant fortement les installations avait mis un terme à l’exploitation touristique du site en base de loisirs.

Cet épisode de crue s’était également traduit par de fortes inondations dans la ville de Lourdes située 7 km en aval.

Un épisode révélateur de l’intérêt du secteur en matière de régulation des crues qui conduira à l’émergence d’un ambitieux projet de renaturalisation des lieux.
Objectifs : rendre le site à la nature et au vivant et restaurer ainsi la dynamique naturelle de la rivière

Entre février et septembre 2021, les travaux successifs ont permis de démanteler les installations de l’ancienne base de loisirs, de supprimer ou reprendre des ouvrages semi-naturels, de type « enrochements » des berges ou encore de restaurer une zone humide d’environ 1 hectare sur la partie anciennement remblayée.

Au total, ce sont 8 hectares qui sont redonnés au gave de Pau et 1 hectare de zone humide recréé. Un site exceptionnel qui devrait jouer un double rôle à l’avenir de zone d’expansion de crues et de réserve pour la biodiversité.

Cette opération d’envergure a supposé la coopération de multiples partenaires : la Fondation des Pêcheurs, devenue propriétaire des lieux en décembre 2020, le Pays de Lourdes et des vallées des gaves, en charge des études et des travaux, et la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées qui s’occupe de la gestion et de la valorisation pédagogique du site.

Cette opération d’un peu plus d’1 million d’euros a été financée à hauteur de 55 % par l’agence de l’eau Adour-Garonne et 17 % par la Région Occitanie.

1 millions d'€ Coût de l'opération

8 hectares de zone d'expansion

1 hectare de zone humide

« »

Photo aérienne d'un lac bordé d'arbre
Photo aérienne d'un lac