Liens de partage

Miser sur la réutilisation de l’eau usée traitée

#121

Au regard des enjeux liés au changement climatique et à la croissance démographique, il est aujourd’hui nécessaire de repenser les modèles d’usage et de gestion de l’eau. Au-delà des solutions d’économies d’eau ou de changement de pratiques, la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT ou REUSE en anglais) peut contribuer à réduire les déficits quantitatifs au niveau local et à diminuer les pressions polluantes sur la ressource en eau. A ce jour, le recours aux eaux usées traitées reste marginal en France, on estime que seul 0,2 à 0,3% des eaux usées traitées sont réutilisées. De nombreux dispositifs incitent cependant à son développement tant à l’échelon national que sur notre bassin.

REUT, rappel des essentiels

Comme son nom l’indique, la réutilisation des eaux usées traitées vise à valoriser les eaux en sortie des stations de traitement des eaux usées. Ces eaux, aujourd’hui rejetées dans le milieu, peuvent être valorisées pour un autre usage, si le contexte local le permet, en veillant à réaliser un  traitement complémentaire préalable.

«Le message central est de s'éloigner de l'idée que l'eau usée est un déchet à éliminer et de la considérer comme une ressource »

Extrait du Rapport Onu, 2017: 11

Ces eaux résiduaires peuvent être issues d’usages domestiques ou, industriels.  Elles peuvent ensuite faire l’objet de multiples utilisations, au regard de ce que permet la réglementation : irrigation des cultures et espaces verts, nettoyage de voiries ou de canalisations, refroidissement ou autres usages industriels, réalimentation de milieux comme des zones humides par exemple…

Les eaux usées traitées peuvent être utilisées notamment en lieu et place d’une ressource « conventionnelle » en tension (conflits d’usage, besoin de sécuriser l’approvisionnement) ou à plus haute valeur ajoutée (eau potable, eaux souterraines).

Par ailleurs, l’arrêt ou la réduction des rejets de la station d’épuration vers les milieux contribue à réduire les pressions polluantes dans la plupart des cas.

REUT - corrigé

Développement de la REUT, un sujet d’actualité

La « REUT », réutilisation des eaux usées traitées est encouragée au niveau national. En 2019, les Assises de l’eau  ont fixé pour ambition de multiplier par 3 le recours aux eaux non conventionnelles (incluant la REUT) d’ici 2025. Les premiers éléments du volet « eau » de la planification écologique dévoilés par le gouvernement annoncent une simplification de sa mise en œuvre.

Pour développer les projets de réutilisation sur le bassin Adour Garonne, l’Entente pour l’Eau a lancé en 2021 l’appel à projet EC’EAU qui a incité de nombreux porteurs de projets à se lancer. Sur le bassin, 24 projets retenus sont aujourd’hui accompagnés par l’Agence.

24 dossiers retenus dans le cadre de l'appel à projets EC'EAU sur la réutilisation des eaux

7,4 millions d'euros de travaux

6 millions d'euros d’aides apportées par l’agence et les régions

Vous avez un projet

Depuis décembre dernier, l’Agence encourage le recours à l’usage des eaux non-conventionnelles par la mise en place d’un dispositif d’aides au fil de l’eau. Les porteurs de projets ont désormais accès à un dispositif d’accompagnement incitatif et à des taux d’aides bonifiés pouvant varier de 50 à 70 % en fonction de la nature du projet.

« Réutilisation des eaux : exemples dans le grand Sud-Ouest »