Liens de partage

#108 - L'édito

N°108 - Avril 2021

GUILLAUME CHOISY – DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

Participez à la consultation sur les grandes orientations de la politique de l’eau dans le Grand Sud-Ouest. Votre avis compte !

Depuis le 1er mars, le Président du comité de bassin Alain ROUSSET, a lancé la consultation sur notre politique de l’eau auprès des partenaires institutionnels mais aussi de chaque citoyenne et citoyen du bassin Adour-Garonne. C’est un moment important car ces grandes orientations déterminent les actions qui seront conduites pour répondre aux enjeux de la gestion de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest dans les prochaines années. Plus que jamais votre avis compte. Les contributions recueillies viendront enrichir les documents soumis à la consultation par le Président du comité de bassin et le Préfet coordonnateur. 

Les grands enjeux auquels notre territoire est confronté sont identifiés. A nous d’y apporter collectivement les réponses adaptées : impacts du changement climatique, perte de biodiversité, évolution importante de la population, gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau, le lien terre/mer … etc. 

La mobilisation autour de ces enjeux de l’eau nous concerne tous. Il est indispensable que chaque citoyen de notre territoire prenne conscience que l’eau est un bien commun. De notre gestion de la ressource en eau aujourd’hui, dépendra la quantité et la qualité de l’eau dont disposeront les générations de demain.

C’est la raison pour laquelle l’agence de l’eau et le comité de bassin sont plus que jamais mobilisés pour porter ces enjeux au plus près des 8 millions de citoyens du Grand Sud-Ouest. Grâce au produit des redevances collectées annuellement, l’agence de l’eau soutient financièrement et techniquement, la réalisation d’environ 1 milliard d’euros de travaux dans le Grand Sud-Ouest. Ces travaux et équipements réalisés sont indispensables pour accélérer la reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin Adour-Garonne, préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique. 

Les membres du comité de bassin Adour-Garonne avec son Président Alain ROUSSET, se mobilisent d’ores et déjà, pour partager avec vous les grandes orientations de la politique de l’eau, lors des Forums de l’eau qui se tiendront dans les prochaines semaines. Ces rencontres, constituent un moment d’échange important visant à faire émerger des projets qui sont autant de réponses aux enjeux des territoires. Cette année, dans un format dématérialisé, les débats seront organisés autour de la consultation du projet de SDAGE. Vous pourrez donner votre avis sur les orientations de la gestion de l’eau dans le Grand Sud-Ouest pour les 6 ans à venir. 

Votre avis compte. Tous concernés, tous mobilisés, pour préserver notre patrimoine commun : l’eau !