Liens de partage

#108 - Les chiffres clés

N°108 - Avril 2021

9 FRANÇAIS SUR 10

Le dernier baromètre de l’eau 2020, réalisé par le Centre d’information sur l’eau et le cabinet Kantar, montre que sur bien des sujets, les préoccupations environnementales liées à l’eau gagnent du terrain.

Autre statistique éclairante : une proportion plus forte de Français – 65 % contre 59 % en 2019 – a conscience de contribuer à la pollution de l’eau, tandis que 72 % a connaissance de la situation dégradée du milieu aquatique.

Le baromètre sur l’eau 2020 indique par ailleurs que 89 % des personnes interrogées sont satisfaites du service de l’eau en France, soit le plus haut score obtenu depuis les débuts du baromètre, en 1995. En ce qui concerne la qualité de l’eau du robinet, 85 % d’entre elles sont confiantes : au niveau des process de surveillance, des process de traitement appliqués à la ressource pour la rendre potable, ou des acteurs assurant sa qualité.

Par ailleurs, la consommation quotidienne d’eau du robinet continue de progresser (67 % contre 65% en 2019). Les consommateurs d’eau du robinet font ce choix en premier lieu pour protéger l’environnement : 36 % estiment que, contrairement à l’eau en bouteille, on n’a pas besoin de « transporter » l’eau du robinet. Et ils sont 35% à constater qu’elle ne génère aucun déchet plastique.