Liens de partage

#108 - En bref - Masseret

N°108 - Avril 2021

En vue de fiabiliser sa station d’épuration soumise à différentes pressions polluantes, la commune a fait réaliser une étude par le groupement OiEau-Insa Toulouse, financée par l’Agence et le Département de Corrèze. Les conclusions viennent d’être détaillées.

MASSERET : LES ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE POUR “ASSAINIR” LA STEP

Comment respecter les niveaux de rejets d’azote et de phosphore et éviter la « non-conformité », lorsqu’on dispose d’un petit équipement d’assainissement ? Face à cet enjeu, la commune corrézienne de Masseret et son exploitant étaient dans l’impasse. La STEP locale, de faible dimensionnement, doit en effet périodiquement traiter les effluents provenant de l’aire autoroutière des « Portes de Corrèze », avec des volumes et des concentrations d’eaux usées parfois très forts. Elle doit aussi gérer des normes différentes de rejets en fonction de la sensibilité (étiage ou non) du milieu récepteur.

Améliorer la maîtrise des aléas

Or, la capacité de l’équipement (2100 Equivalent Habitant) et l’état du contrat d’exploitation accentuent les aléas de maîtrise à déplorer (traitements partiels des boues activées notamment). Face à la situation, une étude a été menée sur un an et demi (décembre 2018 – avril 2020). 

Dans le détail, trois périodes d’observation et de pilotage se sont succédées, permettant le diagnostic (avec capteurs déployés) puis l’analyse fine du fonctionnement de la STEP au cours des années 2019 et 2020.
Au final, des préconisations ont été émises, et touchent autant à l’exploitation qu’à l’investissement à consentir dans la modernisation de la STEP.

Pour l’exploitation :
Injection d’acide acétique,
Révision du contrat d’exploitation, à renforcer
Remise en état du tamisage,
Maintenance voire renouvellement de l’aérateur le plus ancien
Formation des agents au traitement de l’azote et du phosphore.

Pour l’investissement :
Poste d’injection dédié pour l’acide acétique,
Poste d’injection pour alumate de soude,
Local chauffé accolé à la sortie du bassin biologique,
Augmenter la capacité d’aération,
Positionner des sondes NH4 et NO3 dans le bassin d’aération,
Poste de supervision pour suivre l’évolution des paramètres,
Remplacer le débitmètre d’entrée,
Mettre en place un dégrilleur grossier et un dessableur en amont du tamis.

A noter que des chapitres spécifiques sont consacrés, dans l’étude, au lit filtrant comme ouvrage de traitement de finition, aux exigences de niveau de traitement et aux conditions d’extension de la capacité d’épuration de la STEP.