Colloques, forums, journées techniques

  • Agriculture
  • Usages de l'eau
  • Changement climatique

Bassin Adour-Garonne

Forum Eau et Agricultures du grand Sud-Ouest, des destins liés

Dans un contexte de fortes attentes exprimées par nos concitoyens et à la veille de la nouvelle politique agricole commune, l’agriculture du grand Sud-Ouest peut jouer un rôle prépondérant pour atteindre les objectifs de préservation qualitative et quantitative de l’eau. Force vive de l’économie du bassin, elle doit aujourd’hui faire face au défi climatique, à la préservation de l’eau et de la biodiversité.

18 Nov. 2021

De la ferme à l'assiette

De « la ferme à l’assiette », de nombreux acteurs s’engagent déjà dans la transition agroécologique.
- Comment accélérer ces changements de systèmes agricoles ?
- Comment relever les enjeux économiques : prise de risque, rentabilité des filières… ?
- Toutes les agricultures ont besoin d’eau, comment partager ce bien commun de façon équilibrée et durable entre les différents usages ?
- Quel rôle peuvent jouer les filières agroalimentaires ? Les consommateurs ? Les collectivités ?
- Quelle prise en compte des attentes sociétales et environnementales des consommateurs (développement durable, traçabilité...) par les filières de transformation et de commercialisation ?

 

Organisé par le comité de bassin Adour-Garonne avec l’appui de l’agence de l’eau, des DRAAF et des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ce rendez-vous se tiendra en présentiel et en digital et rassemblera des décideurs publics et économiques, des organismes professionnels agricoles, des représentants des filières de transformation et commercialisation, des acteurs de la grande distribution…

Avec un même objectif : engager le bassin Adour-Garonne dans une agriculture résiliente face aux aléas climatiques, tout en préservant la ressource en eau et la biodiversité.