L'agence de l'eau : partenaire des agriculteurs face aux défis climatiques
Publié le
L’Agence est l’un des premiers financeurs de la profession agricole. Elle propose aides et financements pour soutenir des projets et des pratiques permettant de réduire les risques liés à l’eau et au climat (sécheresses, inondations, pollutions…).

L’agence de l’eau et le monde agricole
L’agence de l’eau est un organisme public qui accompagne et aide les collectivités, les entreprises, les agriculteurs et filières agricoles, les associations et les citoyens à mieux gérer l’eau et à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Son fonctionnement se base sur une mutualisation des coûts qui permet d’organiser la solidarité en faveur du monde agricole, l’un des premiers à subir les impacts du changement climatique. Elle accompagne les agriculteurs et les structures agricoles dans la transition agroécologique. Elle promeut, en partenariat avec l’État, les régions, les Chambres d’agriculture et la Coopération agricole, un modèle agricole productif, rémunérateur et préservant les ressources en eau.
La lettre ouverte de l'Agence aux agriculteurs

Vous avez un projet ? l’Agence vous aide !
Saisissez ces opportunités, anticipez et lancez de nouveaux projets, pour sécuriser votre activité face aux aléas et la préparer au proche avenir.
L’Agence est partenaire des agriculteurs avec des aides directes et des aides indirectes via le soutien financier des chambres consulaires, des coopératives, des instituts techniques, des collectivités compétentes en eau potable… Ces aides sont de différentes natures et concernent tous les domaines :
- les aides directes aux agriculteurs à l’hectare, les aides aux investissements, les aides aux exploitations agricoles…
- les aides indirectes aux opérations portées par des structures agricoles (chambres, OUGC, coopératives, associations syndicales autorisées, etc.) pour le conseil aux agriculteurs, la connaissance et la gestion de l’eau, les études, … ou par des collectivités publiques pour la création ou l’optimisation de retenues hydrauliques, le soutien des débits des cours d’eau l’été...