Information
Bassin Adour-Garonne
Un partenariat pour former les ingénieurs agronomes aux enjeux de l’eau
Publié le
26 février, Salon International de l’Agriculture de Paris – L’agence de l’eau Adour-Garonne et Bordeaux Sciences Agro s’associent pour préparer les ingénieurs agronomes aux défis de demain. L’agriculture dépend de l’eau, mais elle influence aussi sa disponibilité et sa qualité. Comprendre les enjeux « eau et agriculture » est essentiel pour les futurs professionnels du secteur.

Favoriser la culture de l'eau
Ce partenariat stratégique vise à intégrer pleinement les enjeux de la gestion de l’eau dans le cursus des futurs professionnels du secteur, en trois axes :
-
Soutenir la seule chaire française dédiée à l’Agriculture biologique
Pour accélérer la transition agroécologique, l’Agence de l’eau financera pendant trois ans la Chaire Agriculture Biologique de Bordeaux Sciences Agro. Objectifs : renforcer les liens entre recherche, formation et entreprises, développer des projets innovants et organiser des séminaires scientifiques.
-
Renforcer l’attractivité des métiers de l’eau et faciliter l’insertion professionnelle
La collaboration des deux structures vise à valoriser les métiers de l’eau auprès des élèves de Bordeaux Sciences Agro et à favoriser les échanges au travers de stages ou d’alternances. Cela passe également par la présentation des enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau dans le contexte des changements globaux ainsi que par un accompagnement technique des étudiants.
-
Former aux enjeux et aux compétences d’aujourd’hui et de demain
L’agence de l’eau participera à l’élaboration pédagogique de certaines spécialisations du diplôme d’ingénieur et interviendra dans le cursus de formation afin d’apporter son expertise et ses retours d’expériences de terrain.
En conjuguant savoirs académiques et expertise de terrain, ce partenariat favorise l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieurs agronomes, à la croisée des enjeux environnementaux et agricoles.
Un partenariat mobilisateur
Ce partenariat a été officiellement scellé par la signature d’une convention entre Alain Rousset, Président du Comité de Bassin Adour-Garonne, Bernard Farges, Président du Conseil d’administration de Bordeaux Sciences Agro, Élodie Galko, directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, à l'occasion du salon international de l'agriculture.

