Liens de partage

Information

  • Usages de l'eau
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

Bassin Adour-Garonne

Journée mondiale de l'eau

Publié le 17/03/2022

La Journée mondiale de l’eau est organisée chaque année par l’ONU depuis 1993. Cette journée célèbre l’eau et sensibilise le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, et à la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau. La Journée mondiale de l’eau vise en particulier à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) : accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

Visuel officiel de la journée mondiale de l'eau 2022

Eaux souterraines : rendre visible l'invisible

Cette année, la thématique mise à l'honneur est celle des eaux souterraines.

Les eaux souterraines sont invisibles, mais leur influence est visible partout.

Hors de vue, sous nos pieds, les eaux souterraines sont un trésor caché indispensable à la vie. Dans les zones les plus sèches de la planète, elles constituent parfois la seule ressource en eau disponible.

La quasi-totalité des réserves d’eau douce de la planète sont souterraines; elles servent à l’approvisionnement en eau potable, aux systèmes d’assainissement, à l’agriculture, à l’industrie et aux écosystèmes.

Nous surexploitons et polluons souvent les eaux souterraines et ignorons parfois combien d’eau se trouve sous nos pieds.

Les eaux souterraines joueront un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques. Nous devons conjuguer nos efforts pour gérer durablement cette ressource précieuse.

Si elles sont cachées, les eaux souterraines ne doivent pas être oubliées pour autant.

En savoir plus

Ces eaux souterraines et leur préservation est importante pour le bassin Adour-Garonne puisque la moitié du bassin dispose d'une ressource profonde potentielle ou exploitée.

9ème Forum Mondial de l'Eau - Dakar 2022

Les comités de bassin et les agences de l’eau se mobilisent

Le 9ème FME, organisé à Dakar (Sénégal) du 21 au 26 mars 2022, sera un moment clé pour la communauté internationale de l’eau. L’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 demande un effort démultiplié d’intégration des enjeux du changement climatique, de connaissance de l’état des eaux, de définition de plans d’actions et de leur financement pour sécuriser la ressource en eau, l’accès à l’eau potable et l’assainissement et préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.

Les eaux souterraines sont essentielles à l'approvisionnement en eau de nombreux pays, le Forum sera également l'occasion de rappeler les enjeux de cette eau invisible.

Visuel du 9ème forum mondial de l'eau de Dakar
Visuel du 9ème forum mondial de l'eau de Dakar 2022

Vous allez aimer