Liens de partage

Information

  • Presse
  • Usages de l'eau
  • Changement climatique

Bassin Adour-Garonne

Forum mondial de l'eau à Dakar : des engagements forts et des actions à poursuivre

Publié le 31/03/2022

Un « blue deal » pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement : la Déclaration de Dakar a conclu le 9ème Forum mondial de l’eau.
Cette déclaration est une contribution à la Conférence des Nations Unies sur l’eau prévue en mars 2023.

Crédits Forum mondial de l'eau - https://www.worldwaterforum.org/f

Pour le bassin et l’agence Adour-Garonne, c’est aussi des engagements pris et renouvelés et des actions à poursuivre!

ENGAGEMENT

✅  Le Plan d’Action de Dakar pour les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères : de nombreux acteurs, dont l’Agence, s’engagent pour la mobilisation renforcée des organismes de bassin et la valorisation de leurs résultats concrets.

IMPLICATION

✅  Le comité de bassin Adour-Garonne a reçu un vote favorable pour accueillir l’Assemblée Générale mondiale du RIOB (Réseau international des organismes de bassin) en 2024.

Le Réseau RIOB a pour objectifs : ➤ de développer des relations permanentes entre les organismes intéressés par une gestion globale des ressources en eau par grands bassins et favoriser entre eux des échanges d’expériences et d’expertises, ➤ de promouvoir dans les programmes de coopération les principes et moyens d’une gestion rationnelle de l’eau pour un développement durable, ➤ de faciliter l’élaboration d’outils de gestion institutionnelle et financière, de programmation, d’organisation des banques de données, de modèles adaptés aux besoins, ➤ de soutenir des pro gram mes d’information et de formation des organisations de bassin, ➤ d’encourager l’éducation des populations, ➤ d’évaluer les actions engagées et d’en diffuser les résultats.

VALORISATION

✅ Le PS-Eau a produit 3 vidéos de valorisation d’actions soutenues par l’Agence sur le bassin du fleuve Sénégal :

  • le projet Mosis, outil de suivi des parcelles irriguées pour la SOGED
  • un projet de solidarité porté par Reseau31 et l’ACAD à Diama
  • l’appui de l’Agence, de l’OMVS et du PS-Eau à l’Initiative Fleuve Sénégal

Vidéo « Projet MOSIS : exploiter des données satellitaires pour améliorer la gestion des ressources en eau »

Vidéo « La coopération décentralisée au service de la gestion des ressources en eau »

Vidéo « Ateliers de concertation des acteurs du bassin du fleuve Sénégal »

PARTENARIAT

✅  L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont renouvelé leur convention de partenariat pour 3 ans afin de poursuivre la consolidation de la gestion intégrée de la ressource dans le bassin du fleuve Sénégal et favoriser les projets de gouvernance et d’accès à l’eau. Cette signature renforce la coopération institutionnelle ancienne entre les deux organisations.

ACTION

✅ Le Forum Mondial de l’Eau a vu le lancement officiel de l’application sur les objectifs de développement durable (ODD) : Water4AllSDGs, produite par le Partenariat français pour l’eau (PFE) et financée par les 6 agences de l’eau. Cet outil gratuit permet d’évaluer les impacts des projets ou politiques autour de la ressource eau au regard des 17 ODD.

Poignée de main entre Guillaume Choisy, DG de l'agence de l'eau Adour-Garonne et le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA. Crédit photo : OMVS
Poignée de main entre Guillaume Choisy, DG de l'agence de l'eau Adour-Garonne et le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA.
Signature d’un protocole d’accord entre l’OMVS et l’Agence de l’eau Adour Garonne concernant la gestion des ressources en eau
Crédit photo : OMVS
Crédit Ludovic-Piron_PFE
Water4allSDGs
FME