Liens de partage

Bilan de l’appel à projets « Eau et Solidarités Internationales »

#111

Les 6 agences de l’eau ont lancé en janvier 2021 l’appel à projets « Eau et Solidarités Internationales », visant à favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au sein des territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau.

Carte projets Eau et solidarités internationales

Un dispositif inédit au service de la réduction des inégalités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde

Les 6 agences de l’eau ont lancé en janvier 2021 l’appel à projets « Eau et Solidarités Internationales », visant à favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au sein des territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau.

D’après l’Organisation des Nations Unies, d’ici 2030, la population mondiale devrait avoir à affronter un déficit de 40% des ressources en eau douce. Pour faire face à cet enjeu majeur, les agences de l’eau françaises s’engagent à l’international sous de multiples formes : coopération décentralisée, coopération institutionnelle et actions d’urgence.

Au total, 70 dossiers ont été déposés pour une sollicitation de plus de 7 millions d’euros.

L’enveloppe disponible totale étant de 2 millions d’euros, la sélection des projets s’est faite via plusieurs critères prédéfinis et 13 projets ont été retenus. La majorité de ces projets vont bénéficier d’un co-financement des collectivités territoriales, qui pourrait s’élever à 420 000€, soit 20% de plus que l’enveloppe financière allouée par les agences de l’eau.