La mise aux normes des dispositifs d’assainissement non collectif
Publié le
Un million de foyers sur le bassin Adour-Garonne sont concernés par l’assainissement non collectif (ANC), dont le contrôle est confié aux SPANC (Services Publics de l’Assainissement non Collectif), sous la responsabilité des collectivités.
L'action de l'agence de l'eau sur l'assainissement non collectif
A l'occasion de l'adaptation de son 11ème Programme d'intervention, l'Agence a recentré sa politique en matière d’assainissement et acté l’arrêt du soutien à l’assainissement non collectif.
Focus sur l’assainissement non collectif
L’assainissement non collectif (ANC) constitue la solution technique et économique la mieux adaptée lorsque l'habitat est diffus. Ce type d’assainissement concerne les maisons d’habitations individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, qui doivent en conséquence traiter leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel (sol ou milieu superficiel).
Solution à part entière, l’ANC est une alternative au réseau public de collecte pour prévenir les risques sanitaires ou environnementaux. Les installations d’ANC doivent permettre de collecter et traiter l’ensemble des eaux usées d’une habitation : eaux vannes (eaux des toilettes) et eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche, etc.).