Liens de partage
  • Aides
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

Aides / Recherche, Développement, Innovations et Etudes associées

Publié le 22/12/2021

Le soutien à la production d’études, de travaux de recherche appliquée sur l’eau ainsi que les données issues des réseaux de surveillance des milieux contribuent à mieux agir pour le bon état des eaux. Il s’agit, aussi, de pouvoir répondre de manière opérationnelle aux enjeux futurs, notamment liés du changement climatique.

Etudes généralistes/recherche appliquée, pour éclairer sur les enjeux du bassin

L’Agence réalise des études généralistes et prospectives. Elle participe également à la réalisation d’études par des partenaires. Le 11e programme d’intervention renforce la sélectivité des études soutenues suivant le caractère opérationnel et valorisable de celles-ci, notamment dans le cadre du changement climatique.

L’innovation, pour anticiper et fournir des solutions plus durables et efficientes

L’agence soutient des projets innovants apportant une réponse concrète et durable à un ou des enjeux du bassin. Ces projets peuvent prendre la forme de prototypes, démonstrations, installations pilotes, tests d’opérations en conditions réelles, etc.

Adaptation du 11ème programme à mi-parcours

Les objectifs sont réaffirmés, à savoir : 

Anticiper les évolutions relatives au domaine de l’eau
Explorer et tester de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux actuels et futurs, notamment le changement climatique
Orienter et optimiser les futures interventions de l’Agence en contribuant au développement de solutions plus durables, moins coûteuses et plus efficientes. 

 

Les nouveautés à partir de 2022 : 

  • Possibilité de financement de thèses pour les études générales et la recherche appliquée
  • 50% pour les opérations innovantes.

Les opérations innovantes relevant du développement expérimental peuvent concerner tous les domaines d’intervention thématiques de l’Agence.