Liens de partage
  • Aides
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

Aides / Connaissances environnementales

Publié le 22/12/2021

Le 11ème Programme d’intervention doit permettre de disposer de connaissances pour mieux évaluer, orienter la mise en œuvre des politiques de l’eau, les adapter et anticiper les changements.

Les données issues des réseaux de surveillance

Les données issues des réseaux de surveillance/suivi alimentent le système national d’information sur l’eau et consolident l’évaluation de l’état de la qualité des masses d’eau. Ces réseaux s’inscrivent dans le cadre des obligations de la Directive cadre sur l’eau (DCE), mais aussi de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). Ils sont portés le plus souvent par l’Agence et par des collectivités partenaires.

Le 11ème Programme veut optimiser l’ensemble des réseaux de surveillance des milieux.

L’Agence est engagée depuis de nombreuses années dans le système national d’information sur l’eau (SIE) et le schéma national des données sur l’eau (SNDE) pilotés par l’AFB pour produire et diffuser l’information environnementale publique (convention d’Aarhus), aider à la décision dans les différents programmes de mise en œuvre des politiques de l’eau (DCE), évaluer leurs avancées et rapporter aux autorités nationales et communautaires.

L’Agence est également concernée par les nouveaux systèmes nationaux d’information des milieux marins et de la biodiversité pilotés par l’AFB.

L’ensemble de ces enjeux de niveaux bassin et national sont complémentaires car tournés vers une même finalité : la connaissance doit contribuer à orienter et évaluer la mise en œuvre des politiques de l’eau et des actions territoriales.

Adaptation du 11ème Programme à mi-parcours

Les objectifs sont réaffirmés, à savoir :

  • Contribuer à l’amélioration de la connaissance environnementale en développant les connaissances acquises sur l’état des milieux aquatiques en surveillant tous les types de masses d’eau.
  • Améliorer la connaissance des liens entre pressions et impacts.

 

Les nouveautés à partir de janvier 2022

Les opérations de suivi en continu de la température des eaux superficielles sont éligibles