Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Des Territoires engagés pour la nature (TEN)

#129

Les candidatures pour devenir « territoire engagé pour la nature » sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2024. Le programme « Territoire engagé pour la nature », issu du Plan National Biodiversité, encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité.

L'Occitanie, un réservoir de biodiversité

En France, selon le bilan des 13 dernières années publié en mars 2021 par l'UICN et l'UMS PatriNat, plus de 2000 espèces sont aujourd'hui menacées, soit 17,5% des espèces évaluées, et 187 ont d'ores et déjà disparu. Les scientifiques, face à un constat similaire au niveau mondial, parlent désormais d’une sixième extinction de masse.

La région Occitanie dispose d’un réservoir de biodiversité unique et d’intérêt patrimonial à l’échelle française voire mondiale notamment par sa situation géographique, au carrefour de 4 domaines bioclimatiques dont le bassin méditerranéen.

En Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité, l’État (représenté par la DREAL), les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région travaillent ensemble autour de plusieurs grands projets en faveur de la biodiversité dont le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN). 

Qu'est-ce que le programme TEN ?

TEN est un programme issu du Plan National Biodiversité qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser les candidatures, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.

TEN incite à l’émergence de projets d'avenir innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès, sa plus-value en faveur de la biodiversité et la cohérence du projet qui sont recherchées.