Liens de partage

Solutions fondées sur la Nature et agence de l’eau Adour-Garonne : un objectif commun ?

116

La préservation et la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sont au cœur des missions de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Les solutions fondées sur la nature (SfN) permettent de préserver, gérer et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés.

schéma SfN Crédit image : Comité français de l'UICN

Les Solutions fondées sur la Nature en première intention

C’est donc naturellement que l’agence de l’eau accompagne et finance des projets de restauration de cours d’eau et rivières, de préservation de zones humides, de désimperméabilisation de certains secteurs urbains, des actions visant à privilégier l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, les espaces naturels… Toutes ces illustrations sont des solutions fondées sur la nature.

Les SfN sont intéressantes à choisir en premier lieu, dans le cadre de réflexions portant sur l’aménagement du territoire, car elles sont immédiatement disponibles, « à portée de main », fonctionnelles et s’avèrent souvent moins coûteuses à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures « grises ».

Le président du Comité de bassin Adour-Garonne, Alain Rousset, s’est saisi de ce sujet en demandant à la présidente de la commission milieux naturels, Michèle Jund, de conduire une évaluation des potentialités que présentent les SfN en  matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’objectif est simple avoir une meilleure connaissance objectivée et chiffrée des services rendus et co-bénéfices apportées par les SfN à l’échelle des territoires.

Beaucoup de feuilles de routes et travaux mettent en avant aujourd’hui le rôle des SfN, notamment dans le domaine de l’eau, pour faire face aux risques naturels auxquels nos sociétés sont et seront de plus en plus confrontées : crues torrentielles, inondations, sécheresse accrue,…. L’agence de l’eau œuvre déjà à travers sa politique d’intervention à préserver ou restaurer des champs d’expansion des crues, à accompagner les pratiques agro-écologiques pour retenir l’eau à la parcelle, à la préservation des zones humides ou encore à la rémunération de services environnementaux rendus par certaines pratiques agricoles (gestion des haies, diminution forte des intrants (eau, nitrates, pesticides).

Découvrir la feuille de route du gouvernement face aux risques de sécheresse

L’Agence de l’eau, aux côtés de ses partenaires, OFB, ARB, Régions, Etat, souhaite contribuer à mieux faire connaître ces SfN auprès du grand public et de tous aménageurs et continuer à accompagner leur préservation et leur restauration pour faciliter la résilience des bassins versants du grand Sud-Ouest face aux défis du changement climatique.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.

En savoir plus sur le projet Life integré ARTISAN

Vidéo « Solutions fondées sur la Nature : interview de Sylvie Jego de l'agence de l'eau Adour-Garonne »

Vidéo « conférence Cycleau EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES SOLUTIONS "NATURE" »