Liens de partage

Sécurisation du service de l’eau potable dans le Sud-Toulousain (31)

#125

Avec l’inauguration de l’usine d’eau potable de Saubens, les communes du sud-toulousain, membres du SIVOM (SAGe) s'assurent de la continuité de leur service d’eau potable aujourd’hui et dans l’avenir. Une opération soutenue par l’Agence de l’eau qui s’inscrit pleinement dans ses priorités que sont la sécurisation de la distribution de l’eau potable et l'accompagnent de la solidarité entre les territoires.

La nouvelle unité de potabilisation de Saubens vient répondre aux enjeux de développement des communes du SIVOM Saudrune, Ariège, Garonne (SAGe) en périphérie sud de Toulouse.  Ces communes connaissent un accroissement démographique important qui génère une augmentation de leurs espaces urbanisés et de leurs besoins en eau potable.  

Avec cette nouvelle usine, le SIVOM Saudrune, Ariège, Garonne (SAGe) vient assurer l’avenir de l’alimentation en eau potable en quantité et en qualité pour les habitants du Sud-Toulousain.  L’usine permettra la production de près de 20 000 m3 par jour. Un volume de production et des techniques de potabilisation qui permettent d’anticiper sur les besoins en eau du territoire à horizon 2050.  

Le projet s’accompagne de l’interconnexion de secours de cinq unités de production d’eau potable sur le territoire. Une mise en réseau qui permettra d’assurer la continuité du service en cas de dysfonctionnement de l’une des installations du secteur ou en cas de pollution ponctuelle de l’un des captages.

Cette avancée a été rendue possible grâce à un investissement de 21,3 millions d'euros, dont 4,78 millions d'euros de soutien de l'agence de l'eau Adour-Garonne, qui s'ajoutent à l'aide du Conseil départemental de la Haute-Garonne de 3 millions d'euros. 

L’inauguration s’est déroulée, le 16 octobre dernier, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, M. le Sous-préfet Jean-Luc Blondel, de Aude Witten Directrice générale Adjointe de l’agence de l’eau Adour-Garonne, de M. Alain Delsol, Président du Sage et de Jean-Marc Bergia, Maire de Saubens.