Liens de partage

Rivières, lacs, eaux souterraines et littorales : 50 ans d’observations en partage

#121

En 2020, l’agence de l’eau mettait en ligne un site dédié aux données de surveillance des rivières du bassin Adour-Garonne. A l’aide d’articles illustrés et d’infographies le site vous propose de découvrir 50 ans d’évolution de la surveillance des rivières et des exemples précis d’amélioration de leur qualité. Nouveauté 2023, en plus des données concernant les rivières, la plateforme permet de consulter l’évolution de la surveillance et de la qualité des lacs, des eaux littorales et des eaux souterraines.

Surveiller l’état des eaux du bassin est l’une des missions de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Le site « surveillance eau Adour Garonne » exploite pour les rendre accessibles les données brutes recueillies depuis le début des années 70, par le réseau de stations de mesure de l’Agence. Cette plateforme invite, y compris les non-initiés, à se saisir des grands enjeux de la surveillance des milieux aquatiques. Quelles sont les caractéristiques du bassin Adour-Garonne ? Pourquoi et comment surveille-t-on la qualité des eaux ? Quelles sont les sources de pollution ? En rappelant le lien entre connaissance et action, la plateforme présente également des projets passés et permet de mesurer à distance leurs bénéfices sur l’état de la ressource.

Pour un public plus averti, le site propose de consulter en toute autonomie, l’évolution de l’état biologique, la présence de phytosanitaires ou de macropolluants en différents points du bassin

Surveillance, une mission clé

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui la surveillance des eaux du bassin Adour-Garonne repose sur :
• 2 500 stations dédiées au suivi des rivières ;
• 450 stations vouées au suivi des eaux-souterraines ;
• l’observation de 107 lacs et 15 masses d’eau littorales.