Liens de partage

Le plan eau en actions dans nos territoires

#123

Annoncé par le Président de la République, le 30 mars dernier, le plan eau, ou « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », constitue le premier volet de la planification écologique du gouvernement. Il invite à des actions à court, moyen ou long terme. Une grande majorité des 53 mesures annoncées s’inscrit dans le programme d’actions de l’Agence.
Leur mise en œuvre est déjà en cours dans notre bassin et justifie un premier point d’étape

Dans le grand Sud-ouest les premières mesures se concrétisent

Une multitude d’actions visant à répondre aux enjeux de qualité et de disponibilité de la ressource en eau sont déjà engagées dans notre bassin. Les stations d’épuration identifiées comme exerçant toujours des pressions significatives sur les masses d’eau sont en cours de mise aux normes. Le Plan eau a permis d’augmenter les moyens dédiés et d’accélérer encore la mise en conformité. 

L’appel à projets porté par l’Entente pour l’eau avait permis de déployer une première série de projets de réutilisation des eaux usées traités dans les territoires. L’ambition du Plan eau de faciliter l’émergence de plus de 1000 nouveaux projets sur le territoire national d’ici 2027, incite le bassin à se doter d’une stratégie de développement ciblée. Enfin, les 400 communes qui ont rencontré des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable, lors de la sécheresse 2022 sont accompagnées dans un suivi d’études ou de travaux. 

La campagne de communication nationale d’appel à la sobriété est relayée et déclinée localement. 

Le comité de bassin soutient le déploiement des solutions fondées sur la nature (SfN), comme levier incontournable de l’adaptation de nos territoires. La mission confiée par le Comité de bassin à un groupe de travail issu de la commission milieux naturels devrait aboutir à la création d’un réseau de sites pilotes, démontrant les bénéfices de ses solutions dans des projets d’adaptation et facilitant leur duplication ailleurs. 

Enfin, en réponse à l’enjeu de sobriété généralisée, l’Agence a lancé un appel à projet sur les économies d’eau pour tous les usages.  

Une stratégie de moyen terme au service d’un juste partage de l’eau disponible

Au-delà des actions engagées, le plan eau implique le développement d’outils opérationnels d’aide à la décision afin de progresser en matière de gestion de la période d’étiage, durant laquelle, le risque de conflits entre usages est le plus important. 
La pérennisation et le renforcement du soutien des débits est également un axe fort pour notre bassin. Un nouveau modèle économique de soutien d’étiage entre dans une phase de test sur les territoires Garonne et Neste. 
Les projets issus des feuilles de route 2023-2027 des EPTB constituent également un pilier de la stratégie de retour à l’équilibre quantitatif dans notre bassin. 
 

Des sites pilotes pour convaincre et accélérer la transition

La création d’un réseau de sites pilotes, témoins et accélérateurs de la transition écologique pour l’eau devrait permettre d’accélérer la diffusion des bonnes pratiques, convaincre et faciliter l’engagement de nouveaux maitres d’ouvrage.

Ces sites vitrines, accompagnés par l’agence, pourront être thématiques (transition agroécologique, réutilisation des eaux non conventionnelles, solutions fondées sur la nature, micropolluants, préservation des prairies et de l’activité d’élevage), ou territoriaux. 

Le plan eau complète et amplifie les objectifs de la politique de l’eau

Pour répondre aux objectifs qu’il fixe, le Plan eau prévoit une série de 53 mesures de gestion de l’eau qui concernent aussi bien ses dimensions quantitative et qualitative. Il impulse une révision de sa gouvernance, prévoit d’améliorer la gestion de crise et intensifie la communication et la sensibilisation aux enjeux de l’eau. 

L’ensemble du projet repose sur une réforme de la fiscalité de l’eau. 

Sa mise en œuvre sera intégrée dans l’élaboration du 12ème programme.