Liens de partage

EURO-RIOB 2022 : L’eau un élément crucial de résilience face au changement climatique

#117

Dans le contexte de sécheresse historique qui a frappé l’Europe durant l’été 2022, la 20e conférence européenne du réseau international des organismes de bassin (RIOB) s’est conclue par l’adoption de la Déclaration d’Annecy. Les représentants des organismes gestionnaires de plus de 30 pays membres ou voisins de l'Union Européenne demandent à placer l’eau au centre des préoccupations et des stratégies d'adaptation aux changements climatiques.

Les acteurs de la 20e édition de l’Euro-Riob, réunis du 26 au 29 septembre 2022 autour des sujets liés à l’application des directives européennes sur l’eau, confirment ainsi leur engagement au service d’objectifs ambitieux à l'échelle européenne, avec la Directive-cadre sur l’eau (DCE) comme fil conducteur de leurs activités. En tant que marqueur majeur du changement climatique, l’eau est à placer davantage au cœur des enjeux d'aménagement du territoire et des stratégies d’adaptation.

Pour faire face aux défis du partage, de la disponibilité et de la conciliation des usages de l’eau, la Déclaration propose de s’appuyer sur 4 piliers :

  1. La gouvernance des bassins de l'Union européenne : redoubler d'efforts pour l'atteinte du bon état écologique.
  2. La gestion participative : renforcer l'engagement des usagers et la coordination intersectorielle.
  3. La restauration de la continuité des cours d'eau : concilier les enjeux de sécurité hydrique, écologique et énergétique.
  4. La coopération internationale et transfrontalière : promouvoir mondialement l'intérêt des législations et des outils de l'Union Européenne et de la Convention sur l'Eau d'Helsinki de 1992, sur la protection des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux.