Bassin Adour-Garonne
Élaboration du 12e programme d’interventions, un point sur la feuille de route
#130
L’adoption du 12ème programme d’intervention de l’Agence est attendue pour octobre 2024. Il projettera pour la période 2025-2030, la stratégie adoptée par le Conseil d’administration et le Comité de bassin pour garantir des ressources en eau de qualité, en quantité suffisante et préserver les milieux aquatiques dans un contexte de pressions climatiques croissantes.
Les 10 ans à venir sont absolument décisifs pour l’atténuation comme pour l’adaptation au changement climatique.
Le 12e programme sera le programme moteur d’une accélération des efforts d’adaptation du bassin. Le Comité de bassin du 11 octobre 2023, dans les suites du Plan eau, a adopté à une large majorité la maquette d’une stratégie fiscale ambitieuse, permettant une intensification des interventions, dans cette période clé.
Le Pacte de confiance qui accompagne cette nouvelle stratégie, permet d’identifier de grands principes que le 12e programme devra veiller à respecter dans ses orientations. Il prévoit notamment d’engager une réflexion collective sur le prix de l’eau et sur sa tarification, principaux déterminants de la capacité d’actions des collectivités.
La promotion d’une gouvernance adaptée à l’échelle des territoires garantira que les solutions déployées correspondent aux enjeux locaux et reposent sur une mobilisation des acteurs en proximité.
La diversification des sources de financements sera recherchée pour un effet démultiplicateur de l’ensemble des interventions.
Le 12e programme proposera des modalités d’aides rénovées dans un effort généralisé de simplification.
Les actions portées seront régulièrement évaluées dans une logique de résultats commune à l’ensemble de ses champs d’intervention.