Bassin Adour-Garonne
Edito de Jean-Louis Cazaubon
#131
Edito de Jean-Louis CAZAUBON, vice-président du Comité de bassin, vice-président de la Région Occitanie en charge de la souveraineté alimentaire, Président de la CACG.
L’eau est un élément de vie. Elle est aussi une source de vitalité pour nos territoires. Des villes aux campagnes, de l’amont à l’aval, la question de son partage en période de sécheresse s’invite dans le débat public avec une fréquence et une intensité croissante.
Aujourd’hui, il nous faut entendre la voix du monde agricole. Le Comité de bassin du 4 avril dernier a réservé une séquence à l’écoute des attentes et des grands enjeux de l’agriculture du Sud-Ouest. Notre bassin compte près de 95 000 exploitations et 5,2 millions d’hectares dédiés à l’agriculture, soit près de la moitié de sa surface. Il y a urgence à agir. Il est impératif de prendre des mesures pour aborder les défis liés à l'eau et à l'agriculture. Ces questions sont cruciales pour garantir l'avenir des territoires ruraux, favoriser l'adaptation au changement climatique et renforcer l'autonomie alimentaire. Dans cette crise, il faut avoir du courage car les choix sont déterminants. Il est indispensable de se prémunir de tout dogmatisme qui nous empêcherait d’envisager des solutions parfois nécessaires au sein d’un mix de solutions, je pense notamment au stockage hivernal.
Notre bassin me parait bien engagé. Sa politique de l’eau s’est construite dans la concertation. Elle préconise la sobriété, le multiusage de l’eau et cherche à reprendre un temps d’avance sur le changement climatique. Deux réunions ont été organisées tout dernièrement où tous les acteurs de la politique de l’eau étaient présents. A ces occasions, une liste de projets de retenues individuelles ou collectives a été examinée afin de donner le feu vert aux projets les plus matures et résilients. Le temps est à l’action. L’accès à l’eau s’impose comme un levier de transition. On peut se féliciter du niveau d’ambition de la trajectoire adoptée par nos instances de bassin et travaillée par les services de l’Agence.
Dans la mise en œuvre du 12ème programme de l'Agence, les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans l’impulsion des projets mais aussi dans leur priorisation. En tant qu’institution de proximité, elles sont le lieu d’expression privilégié de la démocratie locale et doivent ainsi contribuer à faire les choix les plus appropriés pour nos territoires. Il nous faut garantir l’accès à l’eau pour les générations futures.
Notre politique repose sur la capacité à inciter l’ensemble des acteurs de l’eau à se saisir de ces questions et nous ne sommes pas sans expérience. L’Entente pour l’eau qui réunit, le Comité de bassin, les services de l’État, l’agence de l’eau Adour Garonne, les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine fête ses 6 ans ce mois-ci. Elle nous a permis d’acquérir un savoir-faire inédit en matière de coopération sur ces questions et dans la coordination des politiques locales.
On l’a vu dernièrement à l’heure d’apporter des réponses aux agriculteurs sur l’accès à l’eau en Occitanie, la Région, les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et la Chambre régionale d’agriculture Occitanie ont travaillé de concert pour clarifier les critères d’accès, la liste des projets éligibles, et les modes de financement mobilisables. Une initiative similaire est en cours pour la région Nouvelle Aquitaine.
C’est sur notre connaissance et notre attention aux besoins de nos territoires que doit s’appuyer la mise en œuvre de la politique de l’eau dans les années à venir.