Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Edito de Guillaume CHOISY, Directeur de l'agence de l'eau

#128

"Notre souhait est que l’eau, à la fois victime et révélatrice du changement climatique dans notre quotidien, devienne le moteur de la transition écologique de nos territoires. "

Les enjeux de l’eau face au changement climatique ont pris une place centrale dans notre société, marquée par des épisodes extrêmes de sécheresse et d’inondation en 2022 puis en 2023. Avant même ces événements de crise et cette prise de conscience publique des enjeux environnementaux, les politiques de l’eau avaient amorcé un virage. 

Initialement centrées sur les services d’alimentation en eau potable et d’assainissement, nos politiques se sont progressivement orientées vers le grand cycle et la nécessaire adaptation au changement climatique.  

Dès 2018, plusieurs inspections ont mis en avant un décalage entre les missions initiales des agences de l’eau et les défis posés par le réchauffement climatique. Des mesures existaient mais elles n’étaient pas intégrées dans une stratégie globale. 

Cependant, l’adoption d’un plan d’adaptation au changement climatique par l’Agence et le comité de bassin, cette même année a marqué le début d’une phase d’action transformatrice et continue qui a permis d’élever ces enjeux à un niveau stratégique.

Pour s’assurer de l’effectivité de nos actions, le rapport Le Coz sur la mobilisation de retenues hydroélectriques pour le soutien d’étiage constitue un premier socle. Il a fortement encouragé le lancement des feuilles de route par sous-bassin, la mise en place d’un nouveau modèle économique sur le soutien d’étiage et la récupération des coûts pour la sécurisation des usages. 

Puis il y a eu le rapport du GIEC de février 2022 sur l’incidence du changement climatique sur l’eau et notamment l’urgence d'agir. L’Agence si positionne comme un acteur essentiel dans la mise en action et la mise en œuvre de mesures concrètes dans une approche de gestion intégrée de la ressource en eau.  

L’adoption du SDAGE en mars 2022 a défini clairement les objectifs et le besoin financier considérable pour relever le défi de l’adaptation de notre bassin. Plus 100 millions d’euros supplémentaires par an pour un besoin d’investissement de l’ordre de 5 milliards d’euros d’ici 2050.  Malgré les avancées, il reste encore beaucoup à accomplir...

En mars 2023, le plan eau a ouvert la voie à des moyens supplémentaires pour nous permettre d’atteindre ces objectifs. Le vote du Comité de bassin du 11 octobre dernier nous a permis d’atteindre une première marche de 54 millions d’€ supplémentaires ; un acte fort en faveur de la résilience des territoires face au changement climatique.  

Par la mobilisation des instances, des collectivités et porteurs de projets, nous avons impulsé une profonde transformation. 2024 sera une année d’intensification de l’action, marquant la clôture du 11e programme d’intervention de l’agence (2019-2024).  

Cette année permettra également la consolidation et le partage d'objectifs opérationnels réalistes, ambitieux, orientés et lisibles pour les territoires. Ils constitueront les fondations de notre 12e programme (2025-2030) et détermineront nos actions jusqu’en 2030.  

2024 sera enfin marquée par l’élaboration des feuilles de routes des Établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et la validation des stratégies territoriales dans les commissions territoriales d’ici la fin de l’année. 

Notre souhait est que l’eau, à la fois victime et révélatrice du changement climatique dans notre quotidien, devienne le moteur de la transition écologique de nos territoires. 
Je vous souhaite à tous une belle année 2024.