Liens de partage

Edito

#126

Edito d'Aude Witten, Directrice générale adjointe - Agence de l'eau Adour-Garonne

Aude Witten © Patxi Beltzais – Mediabask /AEAG

La décennie 2020 - 2030 est absolument décisive pour l’atténuation comme pour l’adaptation de nos territoires. Les dernières données scientifiques intégrées au Plan d’adaptation au changement climatique (PACC) du bassin, en octobre dernier, nous le rappellent.  

C’est dans ce pas de temps déterminant que nous devons penser la stratégie et bâtir le 12e programme d’intervention de l’Agence (2025-2030).  

Cette étape est cruciale et il est de la responsabilité de l’Agence d’accompagner ses partenaires dans des prises de décision à la hauteur des enjeux d’avenir.  

Le Plan eau a doté les Agences de moyens supplémentaires à la hauteur des besoins d’investissements de nos territoires. Mais, l’adaptation au changement climatique, au-delà des moyens, suppose une transformation profonde de nos modes de production, d’aménagement et de consommation. Des transformations sociétales qui concernent l’ensemble des citoyens, au-delà de la communauté des acteurs de l’eau. Par ailleurs, nous l’avons déjà dit sans un effort de sobriété de la part de tous les usagers, nos stratégies d’investissements sont vouées à l’échec.  

Les travaux d’élaboration du 12e programme doivent prendre en compte ces enjeux transversaux et ce besoin d’ouverture sur la société, pour créer une dynamique d’actions transformatrice. Pour la première fois, sa construction va s’appuyer sur un dispositif d’écoute d’acteurs en deux volets : l’un axé sur la collecte des aspirations des acteurs de l’eau et des partenaires dans les territoires, l’autre ciblé sur celles du grand public.  

Le volet d’écoute des acteurs de l’eau et des partenaires permettra de recueillir des avis sur les perspectives d’amélioration de l’action de l’Agence et sur les synergies à renforcer avec les autres dispositifs d’aides existants.

La stratégie d’écoute citoyenne incluant un sondage puis une journée d’écoute des citoyens, doit aboutir à la réalisation d’une « photographie » des perceptions du public à l’égard des enjeux de l’eau. Elle mesurera les aspirations et la capacité des citoyens à s’engager dans des mesures de transformation de leurs usages.

Qu’attendons-nous de ce dispositif  d’écoute des acteurs du bassin ?  

En premier lieu, nous cherchons à améliorer nos politiques que nous voulons mieux adaptées aux contextes locaux et plus efficaces. Pour cela, nous devons être à l’écoute des aspirations sociétales comme des spécificités territoriales et mieux prendre en compte les freins et barrières afin de trouver des leviers d’actions.  

En second lieu, il s’agit d’agir en transparence, de sensibiliser et de renforcer la confiance dans nos actions pour mobiliser plus largement.

In fine, les actions prévues dans le 12e programme s’appuieront, nous le souhaitons, sur une meilleure compréhension et une capacité d’action renforcée de tous.