Liens de partage

Le cadre de la politique de l'eau adopté pour les six prochaines années

#114

Le comité de bassin vient d’adopter à une très large majorité le cadre de la politique de l’eau pour les six prochaines années. C’est une étape importante pour notre bassin car le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), son Programme de Mesures et le Plan de gestion des risques Inondation, orientent et structurent l’ensemble de la politique de l’eau.

Alain Rousset

Un SDAGE pour répondre aux enjeux de demain

Le travail conduit par le comité de bassin et ses commissions a permis de faire évoluer le SDAGE pour répondre de façon plus efficace aux enjeux de demain, notamment au regard du changement climatique.

L’ambition du SDAGE nous permettra de passer de 50 à 70% de bon état des eaux superficielles d’ici à 2027. Les 172 dispositions qui le composent mettent en avant des solutions complémentaires à la fois en matière de gouvernance, de réduction des pollutions, de gestion quantitative, préservation et de restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques et humides.

C’est un SDAGE plus ambitieux que le précédent sur la lutte contre les pollutions diffuses qui introduit des programmes de réduction sur environ 200 captages les plus dégradés. Ces mesures seront complétées par des actions visant à accompagner la transition vers une agriculture respectueuse des enjeux environnementaux et économiquement performante.  De même, ce SDAGE met l’accent sur la suppression des pollutions domestiques significatives et la restauration de la continuité écologique sur 493 ouvrages identifiés comme prioritaires.

Pour parvenir à l'objectif de restaurer ou préserver l'équilibre entre la ressource en eau disponible et les besoins des usages et des milieux aquatiques, le SDAGE vise à réduire la pression sur la ressource. Il permet ainsi de sécuriser les usages économiques, de préserver les milieux aquatiques dans les secteurs en déséquilibre quantitatif aujourd’hui et d’anticiper les problèmes de demain. Pour ce faire le SDAGE identifie par exemple 88 périmètres hydrographiques devant faire l’objet de démarches concertées de gestion quantitative d’ici 2027, en privilégiant les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Il fixe également des objectifs de réduction de prélèvement à hauteur de 10% d’économie pour chaque usage. Les SAGE seront généralisés sur l’ensemble du bassin. Notre bassin est déjà celui où le taux de couverture du territoire par un SAGE est le plus important en France.

Enfin, le SDAGE 2022-2027 renforce les solutions fondées sur la nature et la gestion des eaux pluviales avec l’objectif de limiter l’imperméabilisation nouvelle des sols, le ruissellement pluvial et inciter à la désimperméabilisation.

Il convient maintenant de traduire dans chaque sous bassin, ces dispositions de manière opérationnelle. C’est cette feuille de route que le Comité de bassin doit s’attacher à décliner en s’appuyant sur les acteurs du bassin, notamment les EPTB et l’ensemble des collectivités locales (départements, EPCI, syndicats…)

 

Alain Rousset, Président du comité de bassin Adour Garonne, Président de la région Nouvelle-Aquitaine