Bassin Adour-Garonne
2 milliards d’euros d’interventions, dans les 6 ans à venir, pour faire face aux défis du changement climatique
#134
Le Comité de bassin, sous la présidence d'Alain Rousset, et le Conseil d’administration de l’Agence ont validé le 12e programme d'intervention.
Ce plan majeur mobilisera 2 milliards d'euros, dans les 6 ans à venir, pour répondre aux défis du changement climatique.
Une transition écologique accélérée
Face à une vulnérabilité croissante de la ressource en eau, le 12e programme d'intervention de l'Agence s'inscrit dans une stratégie renforcée et proactive pour anticiper les effets du changement climatique. Son objectif : garantir un accès sécurisé à l'eau, tant en quantité qu'en qualité, tout en veillant à un rééquilibrage de l'effort financier entre les différents usagers.
Ce programme permet en effet une augmentation de 30% des moyens financiers par rapport à la précédente programmation, soit 332 M€ par an. Cette hausse significative est une réponse à l’accélération des collectivités dans la conception de projets face à l’urgence climatique. Une prise de conscience et une dynamique qui s’est accrue depuis la sécheresse de 2022 et qui a conduit au doublement des dossiers déposés à l’agence en 2024.
Changement climatique
L'adaptation, un cap
73 % des aides de ce programme d’intervention sont destinées à des actions contribuant à l’adaptation au changement climatique, contre 60% lors du précédent programme.
À compter de son entrée en vigueur au 1er janvier 2025, les aides seront déployées dans le cadre d’une programmation d’investissements structurants, opérée notamment avec les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB), au cœur des 8 sous-bassins du grand Sud-Ouest.
Un programme au service des territoires
Le 12e programme d'intervention met un accent particulier sur le dialogue et la coopération avec les acteurs du territoire.
A partir d’un diagnostic 360°, les contrats « Eau&Climat » sont conçus pour renforcer l'accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre des stratégies territoriales d'adaptation au changement climatique. Ils seront multi-partenariaux (engagement avec la Banque des Territoires) et multithématiques pour favoriser une approche intégrée de l’eau et de la résilience des territoires. Ils intégreront notamment le déploiement des solutions fondées sur la Nature dans une approche systémique.
Un accès simplifié aux aides, une logique de résultats
Ce programme d'intervention répond à une double exigence de simplification et d’efficience. Il est résolument tourné vers les résultats, avec l’enjeu d’atteindre les cibles fixées par le comité de bassin dans le cadre de son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE), comme la protection de 325 captages du bassin, mais également les objectifs fixés par le Plan Eau dont la réduction de 10% de prélèvements d’ici 2030.