Liens de partage

2 jours avec les Eurocean’s youth, de jeunes ambassadeurs du monde maritime

#122

Les 16 et 17 février derniers, les équipes de l’agence de l’eau accueillaient 8 des 120 ambassadeurs du réseau « Eurocean’s youth », réseau de mobilisation de la jeunesse autour du futur du monde maritime, animé par la Surfrider foundation. Ces 2 jours loin du littoral et de l’océan leur ont permis de s’intéresser aux enjeux de la gestion de l’eau douce et aux liens entre eaux terrestres et maritimes.

à la réserve naturelle régionale

Eurocean’s youth, la jeunesse mobilisée pour bâtir l’avenir du monde maritime

Le réseau « Eurocean’s youth » crée en 2021 et soutenu par le Ministère de la mer rassemble 120 jeunes européens ; étudiants ou jeunes professionnels, âgés de 20 à 27 ans, formés en ingénierie, biologie marine, et océanographie, mais aussi en droit, philosophie et sciences politiques.

Étudiants ou professionnels venus de tous les pays membres, ils consacrent une partie de leur temps libre à élaborer des priorités pour le futur du monde maritime. Pour cela, ils rencontrent des experts et fonctionnent comme un laboratoire d’idées pour préparer des recommandations partagées avec un large public et les décideurs internationaux.

En 2023, leur actualité se concentre sur la campagne « Blue up » une grande consultation sur l'avenir de l’Océan en Europe qui doit permettre de transmettre des questions et avis aux responsables européens en amont des élections de 2024.

Au programme de leur séjour toulousain, une plongée au cœur de l’expertise de l’Agence…

Nos jeunes ambassadeurs ont rencontrés Guillaume Choisy, Directeur de l’Agence pour un aperçu des modalités de gestion de l’eau par bassin hydrologique et du rôle des agences, des spécificités françaises en faveur de la solidarité amont-aval qu’ils ont découvertes avec intérêt. Enfin, les projections et prévisions relatives au changement climatique leur ont été présentées par les experts de la Direction en charge de la prospective.

Pour leur dernier jour à Toulouse, rendez-vous était pris au cœur de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège avec Béverlie Billerey, chargée de développement local. La visite commentée du parc situé à Lacroix-Falgarde a permis de revenir sur le récit de la création de cette réserve naturelle singulière qui s’étend sur près de 11 communes. 

Pour finir, après une rapide opération de cartographie* et de ramassage de déchets plastiques, le groupe a rejoint la mission surveillance de l’Agence, en charge de l’acquisition de données et de l’évaluation de l’état des milieux aquatiques qui l’attendait en bord de Garonne pour une démonstration de son travail, les pieds dans l’eau…

Zoom sur

*Plastic Origins

«80% du plastique présent dans l'Océan provient de l'intérieur des terres ».

Plastic Origins est une application développée par Surfrider. Elle permet à toute personne volontaire de cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières d'Europe et ainsi, de fournir des données utiles pour lutter contre la pollution des macro-déchets.

Participez sur : www.plasticorigins.eu

« Les Eurocean’s youth en visite à l'agence de l'eau Adour-Garonne »