Liens de partage

#109 - L'édito

N°109 - Juin 2021

Informer, sensibiliser, éduquer pour que chaque citoyen devienne un acteur participant à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux

GUILLAUME CHOISY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

Informer, sensibiliser, éduquer le grand public et les décideurs aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques est indispensable pour que nous portions un autre regard sur nos fleuves, nos rivières, nos lacs, sur nos zones humides et notre littoral, sur toutes ces ressources essentielles à la vie quotidienne et à l’économie dans notre Grand Sud-Ouest. Il n’y aura pas de capacité à faire face au changement climatique sans évolution de notre gestion de la ressource en eau, il n’y aura pas non plus d’évolution de la gestion de la ressource en eau sans prise de conscience des raisons qui demandent cet effort collectif. Les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), soutenues par l’agence de l’eau, contribuent à développer notre sensibilisation à ces enjeux et doivent constituer une des priorités de notre action.

Les acteurs engagés dans l’éducation à l’environnement développent des outils pédagogiques, proposent des événements, des classes d’eau, des animations de terrain qui participent à la sensibilisation de tous les publics.

Chaque individu sensibilisé à la préservation de la ressource, devient un acteur participant à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux. Il est essentiel de pouvoir démultiplier ces actions car pour répondre aux enjeux auxquels sera confronté le territoire du Grand Sud-Ouest, nous devons pouvoir compter sur la mobilisation de tous les citoyens. Conscient de cette priorité, le comité de bassin Adour-Garonne proposera, en lien avec les acteurs concernés, une stratégie d’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques au mois de décembre prochain, visant à définir les priorités d’actions de cette politique.

C’est dans ce but, que l’Agence de l’eau, soutenue par les structures associatives qui conduisent au quotidien des actions de sensibilisation et d’éducation à l’eau, organisent l’ODYSSY. Pour contribuer à la sensibilisation du grand public, 24 jeunes vont réaliser une itinérance sur le Gave de Pau au cours de laquelle ils vont relayer sur les réseaux sociaux les actions conduites par toutes celles et ceux qui, sur le terrain, agissent pour la qualité de l’eau et la préservation de notre environnement.

Cette première édition de l’ODYSSY est organisée au moment où chaque citoyen est invité à donner son avis sur les grandes orientations de la politique de l’eau pour les années à venir dans le Grand Sud-Ouest. Cette consultation reste ouverte jusqu’à la fin du mois d’août, je vous invite à y participer sur eau-grandsudouest.fr