Liens de partage

#109 - Chiffres clés

N°109 - Juin 2021

+ 18,5 MILLIONS DE M3

Soit le volume d’eau supplémentaire mobilisable pour soutenir l’étiage en Adour-Garonne, et atteindre 70 Mmmobilisable sur tout l’été.

La nouvelle convention, entrée en vigueur en juillet 2020, est reconduite cette année. Le volume d’eau mobilisable au cours de l’été, à partir des réserves pyrénéennes et des retenues tarnaises*, a été considérablement augmenté afin de maintenir un niveau d’eau satisfaisant dans la Garonne.

Jusqu’à 70 millions de m3 d’eau sont donc mobilisables par les acteurs, au cours de l’été, pour assurer le soutien d’étiage et sécuriser les usages de l’eau. Alors que le bassin Adour-Garonne est le plus exposé de France aux effets du changement climatique, tous les acteurs se mobilisent. A la clé : le volume d’eau mobilisable a progressé de 36% en comparaison avec l’ancien contrat de coopération, soit +18,5 millions de m3 en plus. Les possibilités d’agir touchent aussi au débit, puisque les capacités d’intervention en la matière ont été doublées (20m3/s au lieu de 10m3/s).

*lacs d’Izourt, de Gnioure, de Laparan, de Soulcem et d’Oo / retenues de Saints-Peyre et la Raviège