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#109 - En bref - Économies d'eau

N°109 - Juin 2021

La première édition des trophées, parrainé par Madame la ministre Bérangère Abba, secrétaire d’État à la biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique, a mobilisé 45 candidatures sur 5 catégories. Parmi elles, plusieurs émanaient du bassin Adour-Garonne, et 3 d’entre elles ont même été récompensées. Deux des trois projets lauréats (Mac’Eau et Astuces) ont été soutenus par l’Agence.

ECONOMIES D’EAU : 3 TROPHÉES À DES ACTEURS NÉO-AQUITAINS

Dans la catégorie « Information, communication, sensibilisation des usagers », on retrouve : 

  • Le Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG), pour sa politique d’économie d’eau du SAGE Nappes profondes de Gironde.

L’opérateur a notamment mis en place un dispositif de sensibilisation et d’information depuis 2003, avec des campagnes de communication grand public, un site internet dédié aux économies d’eau, un espace d’information pour le grand public (Espace Info Economies d’Eau) et un programme d’actions pédagogiques en milieu scolaire. La diversité des dispositifs, le nombre d’usagers touchés et la réduction de la consommation moyenne par habitant depuis le début des actions de sensibilisation ont été particulièrement appréciés.

 

Dans la catégorie « Outils techniques visant la réduction des consommations », on retrouve de nouveau comme lauréat le SMEGREG.

  • Le Projet MAC’Eau, pour la distribution de 80 000 kits hydro-économes aux usagers.

Le couplage de la distribution à une analyse statistique détaillée permettant d’évaluer les réductions effectives de consommation d’eau ainsi que le coût du m3 économisé, en évaluant le coût total de l’action par rapport à la quantité d’eau économisée, a été saluée par les membres du jury.

 

Enfin, dans la catégorie « Actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations », on trouve au titre de lauréat :

  • Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Carbon Blanc (SIAO), en Gironde (33), pour son programme ASTUCES

Ce dispositif complet de réduction des consommations d’eau potable mêle des actions de communication classiques à plusieurs outils innovants : application de télérelève SUEZ On Connect, stratégie nudge (stickers de douches, pommeaux hydroéconomes intelligents…), défi de l’eau pour 65 familles, communication sur les différents réseaux sociaux… Il a été apprécié la diversité des actions de sensibilisation, avec le recours à de nouveaux dispositifs issus des travaux des sciences comportementales.