Liens de partage

#109 - En bref - agriculture positive

N°109 - Juin 2021

Après le Massif Central en 2019, c’est au tour du bassin Adour-Garonne cette année. La fondation Avril a choisi le bassin pour lancer la 2ème édition de son appel à projets Territoires à Agriculture Positives (TAP), qui se tient tous les 2 ans. L’AAP TAP s’est ouvert début mai, et il est possible de candidater jusqu’au 25 juillet.

AGRICULTURES POSITIVES : UN APPEL À PROJETS SUR LE BASSIN

Les projets éligibles doivent reposer sur une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs. Cette coopération doit associer des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires. Ils devront également comprendre une dimension environnementale, portant sur l’eau et la biodiversité.

Deux thématiques sont plus particulièrement visées, à savoir :

  • la valorisation des productions locales végétales et animales dans une approche territoriale et en filière,
  • l’animation du monde rural grâce, notamment, à l’agro-tourisme, la valorisation du patrimoine naturel, les solidarités locales.

L’appel à projets financera la partie ingénierie/animation des projets qui se dérouleront sur 2 ans maximum. Le financement peut atteindre 60 000€ par projet. En plus du financement obtenu, les projets sélectionnés pourront être accompagnés par des structures compétentes, pour faciliter leur mise en réseau sur le territoire, leur apporter une assistance technique et favoriser la capitalisation des projets TAP.

L’AAP TAP se veut complémentaire de celui de l’agence de l’eau Adour-Garonne pour les filières à bas niveau d’impacts (BNI), ouvert en novembre 2020. Les projets peuvent être déposés sur les deux appels à projets.

Cahier des charges de l’AAP TAP