Liens de partage

#107 - À la une

N°107 - Janvier 2021

CONFÉRENCE SUR L’IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LAURENT FABIUS, LE 22 JANVIER À TOULOUSE

Réduire globalement les émissions de gaz à effet de serre, pour limiter la hausse des températures mondiales à +2°C à horizon 2100 : le traité international issu de la COP 21, l’Accord de Paris, avait fixé un défi clair aux Etats. Où en est-on, 5 ans après ?
Laurent Fabius, artisan forcené de cet accord arraché en 2015, à l’occasion de la COP 21 qu’il présidait alors, revient sur les avancées et les défis qui restent à surmonter pour limiter les effets du changement climatique, à une échelle globale bien-sûr, mais aussi dans chaque territoire.

A l’occasion de cette conférence exceptionnelle diffusée en direct le 22 janvier depuis le siège de l’Agence à Toulouse, Laurent Fabius intervient en binôme avec Martin Malvy. Dès 2010, le président du Comité de bassin Adour-Garonne avait mobilisé l’ensemble des acteurs du bassin pour prendre en compte l’impact du changement climatique sur l’eau. Face aux multiples menaces qui planent sur la ressource, Martin Malvy avait appelé à s’adapter collectivement, par une connaissance renforcée et des solutions coordonnées.
En 2018, le Plan d’adaptation au changement climatique était adopté en Adour-Garonne pour lister les différents enjeux du Grand Sud-Ouest face au changement climatique. Celui-ci est depuis devenu un prisme majeur de toutes les politiques de l’eau déployées à l’échelle du bassin.