Liens de partage

#107 - L'édito

N°107 - Janvier 2021

GUILLAUME CHOISY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

Ce début d’année ne ressemble à nul autre. Nous sommes mobilisés sur le terrain malgré les contraintes sanitaires, pour accompagner les porteurs de projets et déployer notre soutien aux acteurs de l’eau. Cette nouvelle année verra se concrétiser la mise en œuvre du plan « France Relance ». Ce plan, doté de 47 millions d’Euros supplémentaires pour 2021, permettra à l’Agence de soutenir davantage de projets en faveur de la transition écologique. Ses mesures seront déclinées dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales, et pour des opérations de continuité écologique.

En ce début d’année, nous préparons aussi l’avenir. Dès le 26 janvier et pour une durée de 6 années, un nouveau comité de bassin sera nommé avec notamment une nouvelle présidence. Le 1er mars débutera la consultation sur les nouveaux projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Plan de Gestion des risques d’inondation (PGRI) menée conjointement avec le préfet coordonnateur de bassin et le comité de bassin. D’une durée de 6 mois, elle permettra à chaque usager de donner son avis sur la politique de l’eau pour les 6 prochaines années. Enfin, l’Agence organisera au dernier trimestre, un colloque sur l’agriculture de demain et l’évolution des pratiques agricoles.

N’oublions pas que nous devons rester mobilisés pour la gestion de l’eau. Martin Malvy, qui a présidé notre comité de bassin pendant plus de 12 années, a souhaité accueillir Laurent Fabius – président du Conseil Constitutionnel et de la COP 21 – à l’occasion d’une conférence, pour revenir sur un des sujets majeurs de notre époque : l’impact du changement climatique sur la gestion de l’eau*. 5 ans après l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat, ils tenteront de faire le point sur les avancées et les défis qui restent à surmonter pour limiter les effets du changement climatique, à une échelle globale bien-sûr, mais aussi dans chaque territoire.

Continuons à agir ensemble pour la politique de l’eau du grand Sud-Ouest

*Pour suivre la conférence en live, cliquez ici