Liens de partage

#107 - En bref : "L'eau ici et là-bas"

n°107 - Janvier 2021

« L’EAU ICI ET LÀ-BAS », QUEL ACCÈS À L’EAU À MADAGASCAR ?

Le projet, baptisé « L’eau ici et là-bas » résulte de la coopération décentralisée mise en place entre la commune de Billère et la commune de Soavinandriana, sur l’eau et l’assainissement. L’ONG malgache « Sakobisoa » a été créée afin de mettre en œuvre les actions à Soavinandriana. Depuis 2018, la démarche a permis l’échange de volontaires entre les deux villes et la mise en relation entre établissements scolaires.

Le projet de coopération est financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne (à hauteur de 39 000 €, s’agissant de la 1ère phase du programme triennal), le Ministère des Affaires Etrangères, la Région Nouvelle-Aquitaine, et la commune de Billère.

Concrètement, les élèves vont apprendre à se connaître et à découvrir leurs cadres de vie respectifs, ainsi que leurs problématiques liées au développement durable, grâce à la création de productions artistiques. Elles seront ensuite exposées et diffusées dans les deux communes. La construction de micro-équipements pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la commune malgache est également prévue courant 2021.