Liens de partage

#106 - À la une

N°106 - décembre 2020

Initiée en octobre 2018, l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne est inédite par sa mobilisation. En deux ans, plusieurs mesures concrètes ont été déployées, dans le cadre de lancements d’appels à projets (AAP). Ces actions favorisent les initiatives locales à grande échelle permettant d’avoir de réels impacts sur le territoire du grand Sud-Ouest.

RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE L’ENTENTE POUR L’EAU DANS L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DU GRAND SUD-OUEST

La préservation des milieux aquatiques pour une meilleure résilience des territoires

Pour une meilleure résilience des territoires face au manque d’eau, une des priorités soutenue est la préservation des milieux aquatiques, avec une attention toute particulière sur les zones humides.

Les 42 projets retenus dans l’AAP vont couvrir près de 3 000 hectares de zones humides en Adour-Garonne (500 ha visés initialement), permettant ainsi de stocker jusqu’à 30 millions de m3 d’eau. Pour y parvenir, 15 M€ de travaux vont être menés en 4 ans. 
Dans ce cadre, la renaturation des fonctionnalités des cours d’eau est également soutenue par les 2 Régions et l’Agence, via un AAP spécifique.

S’organiser collectivement face au déficit quantitatif

La gestion quantitative de l’eau est une préoccupation majeure et une stratégie collective a été consolidée. Les acteurs se sont ainsi engagés sur le principe d’une gouvernance Garonne à l’échelle du fleuve. Fin septembre 2020, le principe d’une association dédiée a été acté, et préfigure la création d’un EPTB, à horizon 2022.

En parallèle, une logique d’action à l’échelle territoriale est privilégiée, avec notamment les Projets Territoriaux de Gestion de l’Eau (PTGE). D’ici 2027, 34 territoires du bassin en déficit font ou vont faire l’objet de démarches renforcées de retour à l’équilibre quantitatif.

Une mission d’expertise, en cours, évalue par ailleurs le potentiel et les conditions pour mobiliser les barrages hydroélectriques du bassin sur un soutien d’étiage plus massif, destiné aux rivières. 

De nouvelles actions en 2021

Afin de soutenir l’effort collectif, l’expérimentation de nouveaux leviers innovants pour s’adapter au changement climatique sera poursuivie. C’est dans cette optique qu’est lancée la plateforme des bonnes pratiques pour l’eau dans le Grand Sud-Ouest, chargée de faire remonter et diffuser les solutions dénichées sur le terrain, ici et ailleurs.

Le principe des appels à projets perdure sur des enjeux de taille : efficience de l’eau en agriculture, économies d’eau industrielle, etc. D’autres pistes sont par ailleurs explorées et pourront être soutenues financièrement, qu’il s’agisse de la réutilisation des eaux usées (REUT) ou de la renaturation des villes.